Ateliers Qualité de Vie au travail (QVT) : nos principes

Le yoga tel que je le conçois est une formidable porte d’entrée vers une meilleure prise en compte des réflexes de prévention santé, avec un état d’esprit cohérent avec les principes du développement durable dans l’entreprise. C’est, dans une certaine mesure, bousculer les habitudes acquises pour mettre en œuvre les transformations nécessaires aux sociétés de demain.
Le collectif se nourrit du potentiel de chacun. Encore faut-il que chacun puisse avoir les clés pour développer son potentiel. Le bien-être de chacun est bel et bien à la base du bien commun. Pour contribuer à cette dynamique globale, nous avons identifier quelques principes qui fondent actions :

  • Une recherche constante de l’équilibre entre le savoir, le faire et l’intention à la base de la mise en œuvre ;
  • La confrontation à la réalité telle qu’elle est pour rester en phase afin de conserver de l’efficacité ;
  • La remise en question pour une évaluation constante de nos connaissances et de nos pratiques.

Ce sont ces principes qui ont présidé à la mise en place d’ateliers Qualité de Vie au Travail (QVT), inspirés de la pratique du yoga, pour l’adapter et en extraire les éléments fondamentaux, accessibles à tous .

Les fondamentaux des ateliers Qualité de vie au Travail

Chaque atelier se déroule pour laisser sa place au partage d’expériences. Les apports théoriques et pratiques s’alternent pour y répondre de sorte que ​chaque participant ait des éléments de réponse aux problèmes qu’il rencontre en lien avec le thème abordé.

Les ateliers accordent une grande importance au vécu des participants, à leur expérience quotidienne, mais également à la façon dont ils peuvent mettre en œuvre dans leur environnement les techniques qui leur sont proposées. L’atelier vise à apporter des solutions très concrètes qui peuvent être ensuite être facilement mises en œuvre. L’atelier devient donc un temps d’apprentissage directement axé sur les problématiques des salariés.

Nos ateliers Qualité de Vie au Travail

Booster son énergie au travail

Durée de 3 h – Nombre de participants de 5 à 12

La fatigue peut se traduire un manque d’énergie et des crises de somnolence, mais aussi une manque d’énergie ou une baisse de motivation. La confrontation régulière au stress conduit à de la fatigue nerveuse, avec un impact direct sur la productivité de l’entreprise par l’augmentation des accidents du travail, des difficultés relationnelles, etc.
L’atelier vise à sensibiliser les salariés au cycle d’énergie et à leur apporter des solutions concrètes pour prévenir la fatigue et booster son énergie.

Atelier-en-entreprise-pour-une-meilleure-qualité-de-vie-au-travail-(QVT)

Méditation en entreprise : pourquoi et comment

Durée de 3 h – Nombre de participants de 5 à 12

La méditation ne cesse de gagner des adeptes. Au-delà d’un phénomène de mode et de tentatives du type « si cela ne me fait pas du bien, cela ne peut pas me faire de mal », cette pratique est une réponse concrète pour faire face aux défis du quotidien contemporain.
Bien pratiquée, la méditation améliore la concentration et permet de développer les ressources de chacun. Si ce n’est pas le but premier de cette pratique, la méditation peut être une alliée de la performance et de la réussite.
L’atelier a pour but de faire comprendre ce qu’est la méditation ainsi que les pièges qu’elle peut représenter.  L’atelier constitue également un temps d’expérimentation de différentes techniques de méditation, dans un esprit dégagé de toute religion, pour évaluer concrètement ses bénéfices.

Atelier en entreprise pour se destresser à Angers

Bien respirer pour mieux travailler

Durée de 3 h – Nombre de participants de 5 à 12

Au travail, on peut connaître des moments où il devient nécessaire de se détendre rapidement afin d’adopter un comportement professionnel adapté à la situation rencontrée. L’atelier présente des techniques de respiration qui conduisent à un relâchement rapide des tensions, ce qui induit une récupération des capacités de concentration et de l’énergie.
Certaines techniques sont assez puissantes pour agir en quelques secondes, ce qui peut être utile pour se mettre en condition avant une réunion importante. Cela peut aussi consister en des temps un peu plus long d’une dizaine de minutes, pour une pendant la pause déjeuner. Cela peut constituer aussi un rituel de décompression en rentrant du travail. L’atelier fournit une palette de techniques dans laquelle chacun pourra puiser selon ses besoins.

Atelier Qualité de Vie au travail (QVT)

D’autres thématiques abordées :

  • Posturologie ou l’art de bien se tenir derrière son bureau
  • Mettre le corps en condition de travail : réveil musculaire
  • Prendre du recul pour mieux gérer le stress

ZONES D’INTERVENTION

En entreprise

  • Agglomération d’Angers
  • Cholet
  • La Flèche
  • Saumur
  • Le Mans