Je suis Laetitia et j’ai à cœur de vous accompagner pour vivre pleinement votre vie. Mon objectif est de vous donner les clés pour développer votre énergie, votre potentiel et prendre en charge votre santé.

Les piliers de la vitalité

La vitalité repose sur 4 fondamentaux :

  • Le mouvement ;
  • Le repos ;
  • L’alimentation ;
  • L’appétit de vivre.
Laetitia Cochet coach en vitalité

Le mouvement est indispensable à l’entretien du corps. Il s’use prématurément si l’on s’en sert trop, comme peuvent le faire des sportifs de haut niveau. Mais il s’affaiblit aussi si l’on ne s’en sert pas assez. Le mouvement facilite l’oxygénation du corps et nourrit sa force. Au-delà de l’enveloppe physique, il ne faut pas négliger la dimension énergétique en lien avec le travail du souffle.

Le repos du corps et de l’esprit sont tout autant indispensables. Ni le corps ni l’esprit ne sont conçus pour fonctionner en continu et chacun d’eux a besoin de moments pendant lesquels ils vont pouvoir fonctionner au ralenti ou d’une manière différente (rêve par exemple). Le repos est partie intégrante de la gestion de l’énergie vitale.

La qualité de l’alimentation impacte aussi la vitalité. Les aliments n’ont pas les mêmes effets sur tous les corps. Certaines personnes sont plus naturellement portées vers les fruits ou les légumes. Les femmes enceintes sont connues pour leurs envies spécifiques et soudaines qui sont autant d’echos aux besoins particuliers passagers.

Quant à l’appétit de vivre, c’est une énergie à part entière. Elle influence notre rapport au monde et notre capacité à nous réaliser. Nous nous projetons différemment dans le passé, le présent ou le futur. Nos émotions jouent des rôles différents…

L'énergie du corps et de l'esprit

Dans la vie, chacun d’entre nous endosse un ou plusieurs rôles, soit simultanément, soit successivement : amoureux, familial, créatif, expressif, productif… Dans chacun de ces moments, nous ne disposons pas toujours de toute l’énergie dont nous avons besoin. Les événements d’une journée de travail peuvent nous vider de toute envie sexuelle. La gestion des enfants peut constituer une charge mentale qui limite notre créativité. Une mauvaise image de soi peut limiter l’investissement dans une relation amoureuse…

On peut aussi ressentir le besoin de s’évader, de déconnecter du quotidien qui pèse, sans trop savoir comment. Certaines personnes font du sport pour se vider la tête car elles ne parviennent pas à contrôler le flux de leurs pensées mais elles en ressortent épuisées physiquement.

Mon coaching en énergie vitale

Mon coaching vise à rétablir l’équilibre et l’énergie qui vous manque à un instant de votre vie.
Nous évoluons constamment : nous ne sommes pas les mêmes à 20, 30, 40 ans, etc. Nos aspirations varient.
C’est pourquoi seul un accompagnement sur-mesure prenant en compte tout votre être dans sa globalité peut résoudre les problèmes et faire face aux défis auxquels la vie vous confronte. Pour cela, j’ai plusieurs cordes à mon arc :

→ Le yoga, l’art du mouvement et du souffle, et les massages ;
→ L’herboristerie, l’art des plantes médicinales ;
→ La relaxation profonde (yoga nidra) ;
→ L’ennéagramme.

Connaissance de soi par l'ennéagramme

Les exercices que je mets en place sont autant de petites aventures intérieures : exercices de respiration, postures de yoga, relaxation profonde (yoga nidra) et exercices spirituels…

Dans ce processus global, la première démarche vise à comprendre :
– Quel est le rapport que tissez avec votre propre corps ;
– Comment celui-ci fonctionne et s’articule avec votre esprit ;
– Comment vous servez de chacun d’eux au quotidien et dans les moments plus exceptionnels.

En effet, certaines personnes mobilisent davantage le bas de leur corps, d’autres le haut. Certaines ressentent des tensions dans le ventre, l’estomac, les épaules ou le bas du dos… Certaines sont plus débordées par leurs émotions et d’autres par leurs pensées. Les problèmes sont forcément abordés différemment.

Le corps sur lequel nous travaillons n’est pas seulement physique et fonctionnel, mais il est aussi cet espace d’affects, de représentations et d’émotions qui sont tout autant impliqués dans la gestion de l’énergie vitale. “Votre corps est la harpe de votre âme. Et c’est à vous d’en tirer des sons confus ou de la douce musique.” (Khalil Gibran, poète et peintre libanais)
Il faut également impliquer l’esprit, car il est en dialogue constant avec le corps. Certains mécanismes mentaux plombent l’énergie vitale et limitent nos actions.

C’est pour cette raison que je ne m’occupe jamais de quelqu’un sans interroger l’ensemble de sa vie. Je ne traite pas un ou plusieurs symptômes mais la personne dans sa globalité.

Comprendre son fonctionnement pour s'épanouir