Mon approche analytique se base sur l'ennéagramme.

L'ennéagramme en quelques mots

Je n'ai jamais mieux trouvé que l'ennéagramme pour me comprendre, comprendre les autres et donner du sens aux événements autour de moi ! Oui, je suis "fan" pourrait-on dire. Mais je vais vous expliquer très concrètement pourquoi et ce que cela peut vous apporter.


C'est un modèle de la psychologie qui explore les neuf types de personnalités de base, chacune ayant des dynamiques propres.


C'est un outil qui donne de l'épaisseur aux comportements humains.


Il permet de comprendre ces logiques parfois peu visibles qui sont à l'oeuvre dans nos prises de décision, mais aussi donner des clés pour comprendre pourquoi les autres se comportent ainsi et pourquoi nous n'arrivons tout simplement pas à comprendre certaines personnes !


Je liste à présent les éléments que l'on prend en compte pour vous donner une idée de la finesse de ce système d'analyse psychologique.

Les éléments pris en compte par l'ennéagramme

  • Quelle forme vous privilégiez pour percevoir et interagir avec le monde ? Corporelle, émotionnelle ou mentale ?
  • Quel est le motif sous-jacent qui vous tire vers le bas ?
  • Quel est le modèle de pensée récurrent qui nourrit vos comportements compulsifs ou automatiques ?
  • Quel mécanisme de défense utilisez-vous pour protéger l'image que vous avez de vous et pour gérer le stress ?
  • Quelle est la qualité ou le trait de caractère que vous pouvez particulièrement développer pour aller mieux ?
  • Quelle est l'idée supérieure, la croyance ou l'aspiration qui guide votre comportement vers un idéal ?
  • Quelle est la tendance générale de vos objectifs, de vos valeurs, et quel est le focus de votre vie ?
  • Comment l'intuition est-elle à l'oeuvre chez vous ?
  • Quelle place occupent la survie (auto-conservation), les interactions sociales et les relations individuelles au quotidien ?
  • Qu'est-ce qui représente l'expérience désagréable par excellence pour vous et qui oriente inconsciemment vos choix et vos actions ?

A quoi sert l'ennéagramme ?


L'ennéagramme sert une dynamique d'amélioration personnelle.

En combinant tous ces éléments, on arrive à une compréhension plus nette et précise de vos qualités, de vos forces et de vos zones de croissance.


Il est important de comprendre que ce n'est pas un simple outil de typologie.

Beaucoup trop de personnes s'arrêtent à l'identification de leur type de personnalité et passent ensuite à autre chose, justifiant leurs travers par leur personnalité : "faut pas m'en vouloir, je suis type X !".


En réalité, l'ennéagramme offre une feuille de route pour résoudre ce qui pose fondamentalement problème.


L'ennéagramme s'avère également très utile pour les questions en lien avec l'orientation professionnelle ou la reconversion professionnelle.


L'ennéagramme améliore les relations avec les autres.

On apprend à ajuster son style de communication en fonction des personnes à qui l'on s'adresse.

C'est particulièrement intéressants pour les managers qui peinent à comprendre les membres de leurs équipes par exemple.

L'ennéagramme aide à comprendre des dynamiques de groupe, à optimiser la collaboration et à valoriser la diversité des talents et des perspectives au sein de leurs équipes.


L'ennéagramme aide à gérer le stress et l'anxiété.

Ce système propose des stratégies personnalisées pour gérer le stress et l'anxiété, en aidant à reconnaître les signes de stress et à adopter des comportements plus sains pour y faire face.


L'ennéagramme soutient des approches thérapeutiques.

Il alimente une introspection profonde, facilitant un chemin vers la pacification émotionnelle et même la croissance spirituelle.

De nombreux thérapeutes utilisent l'ennéagramme sans le dire pour cerner rapidement les problèmes profonds de leurs clients, personnaliser les interventions thérapeutiques et suivre les progrès de manière plus informée.


Lorsque j'ai commencé ma formation de professeur de yoga, on m'a mis entre les mains un livre dans lequel, dès les premières pages, il était expliqué qu'il existait traditionnellement trois formes de yoga : le yoga de l'action, le yoga de la connaissance et le yoga de la dévotion.


Ces trois font parfaitement écho aux trois façons essentielles d'être et d'ainteragir avec le monde que sont le corps, le mental et les émotions.

Voilà pourquoi le yoga s'harmonise parfaitement avec l'approche proposée par l'ennéagramme.


Vous voulez travailler avec moi ?


Dans mes accompagnements, je fournis :


☑️ Une oreille attentive, sans jugement, dans le respect de la confidentialité, pour accueillir comme il se doit ce que vous voulez me confier ;


☑️ Un soutien dynamique et sympathique ;


☑️ Un regard perspicace, une analyse pertinente ;


☑️ Une approche globale qui prend en compte tous les aspects de votre personne.


J'ai pour habitude de poser pas mal de questions pour faire le tour des différents aspects de votre vie, pour être au plus près de qui vous êtes.


C'est seulement à partir de là que je peux vous proposer lectures, exercices, postures, pratiques les plus appropriés, adaptés à votre réalité.


Découvrez pourquoi le souffle est un pivot de l'amélioration personnelle, agissant autant sur le corps que sur l'esprit. Recevez l'ebook 9 clés pour maîtriser votre souffle et retrouver la vitalité.

Tous droits réservés