yogalame

Des lumières pour illustrer le coaching de vie basé sur la méditation

Un travail sur soi inspirant

En même temps que j’ai entamé ma formation de professeur de yoga, j’ai aussi découvert l’ennéagramme, système d’étude de la personnalité issu de spiritualités orientales, et donc profondément cohérent avec la pratique psychologique et spirituelle du yoga. Voilà pourquoi aujourd’hui je propose le coaching de vie basé sur la méditation.

Très souvent, les personnes qui s’adressent à moi pour des cours de yoga individuels ou des massages énergétiques expriment des préoccupations et des désordres qui concernent le mental : cogitations nocturnes, angoisses, difficultés relationnelles, emballement des émotions, …
Ces troubles ne leurs paraissent généralement pas assez handicapants pour justifier la consultation d’un psychothérapeute, mais pèsent sur leur esprit et se répercutent dans le corps.

Je propose un travail qui permet d’abord de saisir les contours de sa personnalité avec les aspects positifs et négatifs de celle-ci. 
Puis viennent des exercices concrets qui s’inspirent de la méditation pour questionner ses valeurs, mettre de la distance à soi, comprendre la vraie nature des pensées… Ce sont des expériences en soi pour cheminer du dedans.

Les thérapies dites de troisième générations ne puisent pas ailleurs que dans les traditions méditatives orientales :

  • MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience),
  • MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy -Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience),
  • MSC (Mindful Self-Compassion – l’autocompassion consciente),
  • ACT (Acceptation and Commitment Therapy – thérapie de l’acceptation et de l’engagement).

Ces approches constituent des voies opérationnelles à la portée de toute personne animée par un désir réel de profond changement.

Tarif des séances de coaching de vie

50 / séance d'1h15
  • Entretien téléphonique préalable gratuit
  • Remise de 11 % à partir de la 2e séance
  • Composition de la séance en fonction des besoins
  • Encadrement dans la bonne humeur

Un coaching de vie basé sur la méditation

Formée à l’approche des Chabreuil et d’Helen Palmer, j’ai un usage rationnel et prudent de l’ennéagramme. D’abord, je refuse les variantes qui se sont teintées d’ésotérisme. Ensuite, il ne s’agit aucunement de l’utiliser pour s’installer dans la case d’une personnalité qui servirait d’alibi aux travers identifiés. Il s’agit d’un point de départ à dépasser grâce aux techniques spirituelles (au sens premier, « qui concernent l’esprit) orientales.

L’enjeu est de :

  • développer la souplesse dans la façon d’être au monde,
  • détendre les points de crispation,
  • d’alléger les filtres placés entre la personne et le monde, souvent de manière inconsciente, et qui sont sources de mal-être.

Le coaching de vie basé sur la méditation que je développe est une aide pour élargir sa vision du monde et pour comprendre comment améliorer le quotidien.
Le rythme et la durée de l’accompagnement sont définis au cas par cas, en fonction des objectifs, de l’emploi du temps disponibilité, du budget…