Atelier de développement personnel à Angers sur la connaissance de soi

Vous voulez retrouver tout votre potentiel d’action ? Découvrez l’efficacité du coaching somatique.

Vous n’êtes pas ce que vous pensez être mais vous êtes ce que vous réalisez et faites concrètement. L’approche somatique établit un lien profond entre la vie intérieure et la façon dont on se sert du corps. Il existe un dialogue constant entre l’un et l’autre qui vous conduit à utiliser votre corps d’une façon spécifique, modelée selon la façon dont vous appréhendez le monde. Lorsque vous accumulez les émotions, les soucis, les pensées pesantes, cette manière de se servir du corps peut provoquer des tensions et des nœuds, jusqu’à provoquer des désordres physiques. Or, le coaching somatique, approche globale qui prend en compte la vie intérieure et le corps, se révèle efficace pour résoudre un grand nombre de troubles pour lesquelles la médecine réparatrice ne peut pas faire grand-chose, comme les douleurs lombaires, le déséquilibre du sommeil, les désordres digestifs, etc.

Que pouvez-vous attendre d’un coaching somatique ?

Vous apprendrez à modifier consciemment la façon d’utiliser votre corps pour soulager une douleur, sans induire un nouveau déséquilibre et de nouveaux troubles. Nous travaillerons sur la coordination musculaire et la mobilisation de la force vitale. Les changements que je vous aiderai à mettre en place résonneront dans toutes vos activités quotidiennes : gain de souplesse et de force, amélioration de la posture, sensations de légèreté, gain d’amplitude, centrage et équilibre…

le coaching somatique et le mal de dos

Ce ne sont que quelques exemples de bénéfices que vous pouvez attendre : plus généralement, pouvoir vivre plus confortablement dans votre corps vous fera vous sentir profondément plus libre, ce qui ne manquera pas de vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Je peux intervenir en soutien d’autres démarches que vous pouvez engager par ailleurs : psychothérapie, bilan de compétences, etc. Je m’inscris alors dans une logique de soutien de fond et il est possible d’envisager un accompagnement à plus long terme.

Vous rééquilibrer en déverrouillant toutes les facettes de votre personnalité et donc tout votre potentiel : tel est le but de mon coaching. Et voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de ma part :

  • Je serai particulièrement attentive à vos objectifs ;
  • Je vous poserai des tas de questions ;
  • Je vous aiderai à gagner en clarté et en compréhension de vous-même ;
  • Je vous apprendrai de nouvelles techniques et vous apporterai des ressources ;
  • Je vous montrerai vos points forts et vous apporterai mon soutien dans vos progrès ;
  • Je vous ferai des suggestions pour ouvrir de nouvelles façons de vous envisager dans la vie.

Le coaching est un travail de collaboration : je suis votre consultante et je vous guide pour vous aider à aller là où vous souhaitez aller.

Je suis particulièrement douée pour dégager une vision d’ensemble. Ma capacité d’analyse a d’abord été mobilisée lors de mes études universitaires pour étudier l’histoire de l’art et la philosophie. J’en ai tiré une grande capacité à identifier précisément ce qui vous pose problème et quels en sont les enjeux, ainsi que l’identification du fil conducteur qui vous permettra d’avoir une idée plus claire de votre cheminement passé, présent et futur. J’ai ensuite un temps pratiqué la restauration de sculptures puis j’ai repris les études pour devenir une professionnelle de la communication avant de me consacrer au coaching et au yoga. Je lis depuis beaucoup pour entretenir une vision large du monde et mieux vous comprendre. Pour faire simple, voici un résumé de mon parcours :

  • Licence d’Histoire de l’art et de philosophie, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Diplôme d’Études Supérieures en Conservation-Restauration de sculptures, École des Beaux-Arts de Tours
  • Cursus de professeur de yoga et spécialisation yoga nidra à la Fédération française de hatha yoga (500 heures sur 4 ans)
  • Formation au massage abhyanga, Centre ayurvédique ManoVeda de Marseille
  • Programme Enneagram Professional Training part 1, Centre Ennéa 9 de Nantes, reconnu par l’école américaine d’Helen Palmer

Quelques témoignages

« Au printemps 2022, grosse baisse de régime, problème de dos (le poids des soucis et des interrogations sur la vie ?). J’ai ressenti l’urgence d’un changement nécessaire et je me suis tournée vers l’idée de cours individualisés de yoga. Je suis tombée un peu par hasard sur le site de Laetitia et l’intuition d’avoir trouvé la bonne personne m’a conduite à la contacter. Je lui ai envoyé un message et elle m’a rapidement recontactée par téléphone. Après un long échange, Laetitia a très vite cerné mes besoins et nous avons fixé un premier rdv pour un soin complet puis des rdv tous les 15 jours pour des cours individualisés prenant en compte un problème de hernie discale et complétés par des lectures et des échanges nourris et bienveillants qui m’ont permis en quelques séances d’ouvrir les yeux sur des problèmes de fond et sur ma personnalité. Grâce à son accompagnement, j’ai pu commencer à retrouver un équilibre, une conscience des blocages occasionnés par une hernie discale et un déblocage physique et psychologique. Laetitia est une personne solaire qui a su cerner rapidement mes besoins. Je la remercie chaleureusement pour son aide personnalisée. » Isabelle

« Vous m’avez apporté la base et la posture pour être bien ancrée et vous m’avez permis de ne pas oublier mon bassin qui vacillait dans tous les sens… Grâce à cela, je commence à sortir de ma tête lorsque je fais des blocages, ce qui me permet de vivre l’instant présent… Merci pour tout ! » Stéphanie

« Dans une situation de grande anxiété, je recherchais une pratique de relaxation profonde pour améliorer mon sommeil et mieux gérer mon stress au quotidien. Laetitia m’a proposé des séances de yoga nidra individuelles adaptées à mes besoins. J’ai beaucoup apprécié son écoute et sa bienveillance. Cette pratique m’a permis d’être davantage ancrée dans l’instant présent, de relaxer complètement mon corps et de porter un nouveau regard sur mon mental. » Nathalie

Yogalâme est partenaire de :

Les outils que je mobilise pour votre coaching

Pour identifier ce qui vous pose fondamentalement problème, j’utilise depuis 2014 l’ennéagramme car c’est un outil simple mais puissant, qui conduit à avoir une vision claire de sa façon d’être au monde.
Notre but sera de comprendre comment vous utilisez votre corps, comment vous mobilisez votre énergie physique et psychique, mais également quelle votre approche symbolique du monde.

Si vous ne connaissez pas l’ennéagramme, en quelques mots, il s’agit d’une grille d’approche de la personnalité humaine qui définit 9 personnalités principales. L’outil dépasse en réalité un système de cases car il est beaucoup plus fin que cela. Je l’utilise pour identifier ce qui pose problème dans votre façon d’appréhender le monde et autrui, afin de vous proposer les exercices qui vont vous faire évoluer et lever les obstacles.

coaching holistique yoga ennéagramme

Les exercices que je vous proposerai pour avancer sont inspirés du yoga, des travaux du Dr M. Feldenkrais et de l’expérience que j’ai acquise au fur et à mesure des personnes qui m’ont déjà fait confiance. Toutes ces sources se rejoignent sur l’importance de la somatique, c’est-à-dire le fait qu’il y a une correspondance entre la façon dont nous utilisons notre corps et notre vie intérieure.

Il faut d’abord installer de la distance de soi, pour vous apporter du réconfort, un espace de respiration dans lequel vous envisagez plus sereinement la suite.

Comment se déroule votre coaching ?

Dans la vie quotidienne, le corps est souvent mobilisé avec peu d’efficacité, ce qui peut provoquer un véritable stress pour l’organisme. Tensions musculaires, déséquilibres posturaux, douleurs dorsales ou diminution de l’amplitude des mouvements… Il s’agit de traquer les usages de votre corps qui vous posent problème, ainsi que les expériences émotionnelles négatives qui peuvent « rester bloquées » dans différentes parties du corps et créer ou amplifier une tension physique.

J’accompagne des personnes de tous les âges :

  • Cadres dirigeants dont les performances sont impactées par la fatigue ou l’anxiété,
  • Jeunes adultes encore en construction et angoissés face à l’avenir ou aux études,
  • Personnes qui se préoccupent de l’adaptation de leur corps au passage des ans, ou qui ont le désir de vivre mieux,

Après un premier échange en appel vidéo pour cadrer vos attentes, notre premier rendez-vous consiste principalement à dialoguer de manière nourrie et à mettre en mouvement votre corps pour que je pose un diagnostic.

Je m’inscris dans une dynamique d’accompagnement court, c’est-à-dire que 4 à 5 séances réparties sur 2 à 3 mois doivent suffire pour vous apporter l’amélioration ou le changement que vous attendez.

Combien coûte le coaching somatique ?

Ma logique est celle d’un accompagnement resserré qui recherche l’efficacité : nous ne nous verrons pas plus de 4 à 5 fois. Mais je reste joignable en dehors des rendez-vous. Vous devez vous-mêmes vous engager à réaliser les exercices que je vous indiquerai entre les rendez-vous. La démarche que vous engagez ne peut être couronnée de succès que si vous êtes pleinement acteur de votre changement et que vous êtes déterminé(e) à atteindre vos objectifs.

Le tarif global d’un coaching somatique varie entre 440 et 550 euros. C’est le nombre de rendez-vous qui fait varier ce montant. La durée, elle, varie selon le travail à effectuer et votre rythme d’évolution.