Mon approche narrative.

A quoi sert l'approche narrative ?

L'approche narrative est une méthode d'amélioration personnelle qui utilise le pouvoir du récit pour aider les individus à revoir et restructurer leurs expériences de vie.


À travers cette pratique, vous identifiez et transformez les récits qui influencent négativement votre vie, en ouvrant la voie à des changements positifs et durables.


Cette méthode s'avère efficace pour résoudre une variété de problèmes personnels et professionnels, tels que :

  • Anxiété et stress : en reformulant les récits personnels qui contribuent à ces états
  • Conflits relationnels : en explorant différentes perspectives et en reconstruisant les histoires relationnelles
  • Blocages professionnels : en redéfinissant les récits de carrière pour surmonter les obstacles et clarifier les objectifs
  • Estime de soi : en remplaçant les scénarios de dévalorisation par des histoires de valeur et de compétence

Cette approche affirme que la réalité est une construction sociale élaborée à travers le langage et les interactions sociales.


Elle reconnaît que chaque personne est porteuse d'une multitude d'histoires qui façonnent sa perception de soi et de son environnement. Certaines de ces histoires peuvent être sources de confort et de bonheur, tandis que d'autres peuvent devenir pathogènes lorsqu'elles sont dominées par des problèmes spécifiques.


Par l'approche narrative, je vous aide à explorer et à redéfinir votre "histoire principale", qui est celle dominant vos expériences et votre identité.


L'objectif est donc de reconstruire une nouvelle histoire plus enrichissante et moins centrée sur le problème, vous permettant ainsi de redéfinir votre identité et de renforcer vos capacités personnelles.

Pourquoi je propose une approche narrative ?

D'abord parce que cette approche résonne avec mon parcours professionnel, de l'analyse en histoire de l'art à la communication : je suis très sensible à la force du récit.


En histoire de l'art, j'ai appris à décrypter comment les images racontent des histoires qui façonnent notre perception de la réalité.

En communication, j'ai vu comment les récits peuvent influencer et transformer les relations à un territoire, une marque...


Ensuite, cela a beaucoup de sens par rapport aux philosophies qui soutendent le yoga.


L'approche narrative met en lumière la façon dont les récits personnels et sociaux façonnent notre réalité, ce qui présente des parallèles intéressants avec la notion d'ego dans les philosophies orientales, notamment le bouddhisme et l'hindouisme.


Dans ces traditions, l'ego est souvent compris comme une construction de l'esprit qui crée une illusion de soi séparé du reste du monde. Ces philosophies et la thérapie narrative convergent sur l'idée que notre perception de la réalité est largement influencée par des constructions internes et narratives.


Dans les philosophies orientales, l'ego est vu comme une source de souffrance et de désillusion, car il maintient une perception erronée de l'individualité et de la séparation.

Cette perception est le résultat d'un ensemble de pensées, d'identifications et de récits internes qui définissent "je" ou "moi".

De manière similaire, l'approche narrative identifie comment certains récits dominants peuvent provoquer des sources de tensions psychologiques ou émotionnels lorsqu'ils renforcent des perceptions de soi négatives ou faussées.

Comment s'organise mon accompagnement narratif ?

  • Exploration de votre histoire actuelle : Nous débuterons par identifier les récits dominants de votre vie, en explorant vos expériences, vos relations, et vos croyances actuelles.
  • Identification des thèmes et motifs : À l'aide de techniques narratives, nous découvrirons les motifs répétitifs et les thèmes sous-jacents qui façonnent vos interactions et vos perceptions.
  • Réécriture et transformation : Nous travaillerons ensemble pour réécrire les aspects de votre récit qui vous limitent, en les transformant en histoires qui soutiennent vos objectifs de vie et vos aspirations.
  • Planification de nouveaux chapitres : Enfin, nous établirons des actions et des pratiques qui vous aideront à vivre selon votre nouveau récit, en assurant un changement durable et positif.

Quelle est l'origine de l'approche narrative ?

L'accompagnement narratif est une approche qui tire ses racines des travaux de Michael White, un travailleur social australien, et de David Epston, un sociologue et thérapeute néo-zélandais.

Leur collaboration a abouti à la publication de l'ouvrage Narrative Means to Therapeutic Ends en 1990, qui établit les fondements de cette méthode.


Bien que rapidement adoptée dans les pays anglo-saxons, la thérapie narrative a mis du temps à s'implanter en France, où elle a été introduite lors d'un congrès sur le coaching en 2004 par Isabelle Laplante et Nicolas De Beer.

Vous voulez travailler avec moi ?


Dans mes accompagnements, je fournis :


☑️ Une oreille attentive, sans jugement, dans le respect de la confidentialité, pour accueillir comme il se doit ce que vous voulez me confier ;


☑️ Un soutien dynamique et sympathique ;


☑️ Un regard perspicace, une analyse pertinente ;


☑️ Une approche globale qui prend en compte tous les aspects de votre personne.


J'ai pour habitude de poser pas mal de questions pour faire le tour des différents aspects de votre vie, pour être au plus près de qui vous êtes.


C'est seulement à partir de là que je peux vous proposer lectures, exercices, postures, pratiques les plus appropriés, adaptés à votre réalité.


Découvrez pourquoi le souffle est un pivot de l'amélioration personnelle, agissant autant sur le corps que sur l'esprit. Recevez l'ebook 9 clés pour maîtriser votre souffle et retrouver la vitalité.

Tous droits réservés