Cours collectifs de yoga à Avrillé pour tousLes cours collectifs de yoga à Avrillé ont lieu 4 boulevard Adrienne Bolland, dans la salle commune au rez-de-chaussée du Square des Âges.
Ils se terminent le 27 juin 2019 et reprendront la semaine du 8 septembre 2019.

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Qui suis-je ?

Un yoga pour tous

Chacun de mes élèves trouve les moyens de progresser selon ses possibilités et ses moyens.

Les cours collectifs de yoga à Avrillé se déroulent sans distinction de niveau, chaque posture étant une invitation à expérimenter, à vivre, à être. La posture est un appui sans être la finalité. Chaque pratiquant est maître de sa propre expérience. À l’écoute de son corps, c’est lui qui sait ce qui peut être fait ou non, dans l’ « ici-et-maintenant » de la séance. C’est le travail de la conscience et la qualité de la présence à soi qui importent dans la pratique.

Cours collectifs de yoga à AvrilléIl y a beaucoup de formes de yoga différentes : plus ou moins dynamiques, plus ou moins ésotériques, qui prennent plus ou moins en compte l’esprit… Si vous souhaitez débuter le yoga mais que vous n’en avez qu’une vague idée, vous trouverez quelques points de repères dans mon article dédié aux styles de yoga.

Le Hatha Yoga traditionnel, selon les termes de la Fédération française de Hatha Yoga, « s’appuie sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles ». La pratique associe posture, souffle (pranayama), rétention des sens et concentration.
Prenant en compte l’histoire du corps du pratiquant, il peut « être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. De même, il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées, etc. ».

Le yoga est une approche complète et cohérente permettant d’entretenir sa santé, de développer ses ressources personnelles, et d’accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental. (Docteur Lionel Coudron)

Déroulement des cours collectifs de yoga à Avrillé

Les cours collectifs de yoga à Avrillé suivent généralement la trame suivante.

Ils débutent par une prise de conscience de son état général visant le centrage et la préparation mentale pour être disponible à soi le temps de la séance.
La pratique posturale comprend la réalisation de 30 à 40 postures différentes, réparties entre les positions debout, assise, sur le dos et sur le ventre, afin de travailler le corps dans sa globalité et d’équilibrer l’énergie.

Dans le Hatha Yoga traditionnel, le travail sur le souffle est spécifique. Une suspension respiratoire se met en place avec la prise de posture pour harmoniser corps, souffle et mental. Cette pratique est progressivement maîtrisée, avec pour objectif d’unifier son être tout entier, dans l’immobilité de la posture tenue pendant quelques secondes.

La séance se termine par une relaxation.

Au moins une fois par trimestre, je propose une séance collective de Yoga Nidra.

Le Hatha Yoga traditionnel pratiqué en cours particulier

Cours individuels de hatha yoga traditionnel à Angers et couronneLes séances se construisent sur-mesure en fonction de vos besoins et attentes.

Si vous êtes davantage centré sur le corps (préservation de la vitalité et de l’énergie, soulagement de douleurs et de tension…), les séances privilégieront les postures et le travail du souffle.

Si vous êtes davantage centré sur l’esprit (gestion des émotions, du stress, clarification de vos pensées…), la séance laissera davantage de place aux exercices mentaux.

Pour plus de détails, lire la page dédiée.

Les apports physiologiques du yoga

Cours de yoga pour renforcer les muscles profondsLe corps est conçu pour bouger et le mouvement est l’une de ses nourritures. Le corps s’use, que l’on ne s’en serve pas assez ou que l’on s’en serve trop.
Le yoga constitue la manière la plus complète et la plus équilibrée de mobiliser le corps, en le sollicitant dans toutes ses dimensions, en mettant en mouvement des zones peu ou pas utilisées dans la vie quotidienne.
Cette pratique est bénéfique à condition que les postures soient travaillées selon les possibilités de chacun pour trouver le geste harmonieux, dans une juste mobilisation.
Les muscles profonds sont étirés et renforcés. Les glandes endocrines sont stimulées. Les fascias (tissus conjonctifs) sont assouplis.
Le yoga se montre particulièrement efficace pour les lombalgies et les problèmes posturaux du dos (lire postures qui soulagent le dossoulager la lombalgie par le yogaredresser le dos).

Mes cours de yoga visent un rééquilibrage global et donc une meilleure santé globale. J’accompagne mes élèves dans le placement juste de la posture, en lâchant les logiques de performances qui peuvent se manifester bien malgré nous.

Cela reste un yoga exigeant : mes élèves, masculins notamment, pourront témoigner qu’ils ne pensaient pas que le yoga pouvait être si fatigant :).Et les débutants sont souvent placés en situation de découverte de leur corps car le yoga mobilise le corps dans toutes ses dimensions.

Les apports du yoga pour l’esprit

Cours de yoga pour renforcer la présence à soiAu-delà de l’approche purement physiologique, ce qui différencie fondamentalement le yoga de toute autre forme d’exercice physique, c’est le travail de l’esprit qui accompagne celui du corps. Le yoga n’existe que par la présence à soi dans le développement et l’arrêt du mouvement, dans le travail contrôlé de la respiration. C’est la mobilisation de l’esprit et ce que l’on peut appeler de “dialogue avec soi” qui permet de pratiquer à tout âge.

La posture mentale d’accueil et d’ouverture est entretenue pour se mettre progressivement en place dans la vie quotidienne, en dehors du tapis, ouvrant les voies du lâcher-prise. Le rapport au monde du pratiquant de yoga se détend, jour après jour, car l’expérience ne devient fondamentalement ni bonne, ni mauvaise, mais expérience. La concentration et la force intérieure se développent également au fur et à mesure de la pratique. Le travail particulier du souffle, qui s’affirme au fur et à mesure de la pratique, vise l’immobilité conjointe du corps, du souffle et de l’esprit, comme une pause méditative profonde.

La diminution de l’amplitude de mouvement, les douleurs sans pathologie clairement identifiée, de nombreux désordres physiques et psychologiques limitent nos actions, pour ne pas dire nos ambitions, voire nos aspirations. Or, cela n’est pas une fatalité. Les neurosciences ont mis en évidence la plasticité cérébrale qui est cette capacité du cerveau à se modifier en fonction des apprentissages. C’est grâce aux liens étroits entre corps et esprit que l’on peut agir sur l’un pour faire évoluer l’autre (dans les limites imposées par la nature bien sûr 🙂 ).

L’utilité du yoga au quotidien

Au-delà des bienfaits répétés partout, voici deux exemples d’apport du yoga. Une personne âgée en perte de mobilité peut retrouver de l’amplitude de mouvement, le chemin vers une forme d’autonomie en deux mois, à raison de 3 séances par semaine.

Du côté des enfants, les exigences du quotidien peuvent s’avérer lourdes à porter. Or les repères intérieurs sont fragiles. Le yoga est réputé aider les jeunes tempéraments nerveux, inquiets, voire angoissés, à se poser et à se concentrer sur les fondamentaux qui leur serviront de base pour une construction solide.