Détails sur le yoga que je pratique
Le yoga que je pratique est appelé hatha yoga traditionnel. Il a été apporté en France par une personne peu connue du grand public car elle s’est toujours effacée par rapport à la pratique qu’elle servait : Shri Mahesh. Chaque posture appelle la maîtrise du corps, du souffle et de l’esprit, dans la même logique que les arts martiaux de style interne. Cela dépasse bien la seule mise en mouvement du corps dans une logique « gymnastique ». Ce yoga comporte une pratique posturale qui intègre des exercices de respiration et une approche de la méditation.
Une séance se compose de très nombreuses postures.
Chacune d’elle se décompose en 5 temps :
- préparation,
- prise de posture,
- suspension de souffle,
- retour,
- résonance.
On retrouve le même catalogue de postures que dans toutes les autres pratiques de yoga postural, mais l’intention avec laquelle on prend la posture jour un rôle essentiel. D’où un vrai travail de l’esprit qui s’appuie sur la maîtrise du souffle : la façon de tenir la posture un court instant en suspension de souffle est très caractéristique.
Le travail sur l’intention conduit le travail réalisé sur le tapis à se diffuser dans la vie quotidienne. À partir du corps, c’est toute la personnalité que l’on travaille aussi.
En complément, vous pouvez allez fureter sur mon blog, section pratique posturale et sur ma chaîne Youtube.

Les bénéfices du hatha yoga traditionnel
La médecine recourt de plus en plus au yoga pour agir efficacement sur les désordres psychosomatiques, limiter la prise médicamenteuse ou améliorer le confort des malades au quotidien (gestion de l’angoisse liée à la maladie par exemple) mais aussi régénérer la personne après un burn-out.
Le yoga nourrit le corps par le mouvement : en mobilisant les muscles profonds, la plupart des douleurs lombaires (celles qui ne sont pas liées à une pathologie grave) sont résolues. Le yoga postural agit sur les tensions qui se sont cristallisées dans le corps, les nœuds à l’origine d’une perte de vitalité, les lieux du corps qui coincent.
Mais par le corps, on peut aussi toucher le mental et travailler sur les tensions psychiques et développer la vitalité et la force intérieure.
Aussi les bénéfices sont nombreux et variés. La pratique régulière du hatha yoga traditionnel permet, entre autres :
- De renforcer le sens de l’équilibre et la force musculaire chez une personne âgée dont le corps s’affaiblit ;
- D’améliorer sa posture physique et psychique au quotidien, et ainsi de soulager des douleurs récurrentes (lombalgies chroniques, sciatalgies, troubles digestifs) ;
- De retrouver la fluidité du mouvement quotidien (après une opération, une convalescence par exemple) ;
- De se détacher de ce qui encombre mentalement pour se concentrer sur l’essentiel.

Quel est l'intérêt de cours de yoga individualisés ?
J’apporte beaucoup d’importance à la rigueur des placements dans la posture car ce sont eux qui font l’efficacité de la pratique. La composition de la séance se fait en fonction des problématiques que vous aurez exprimées.
Les cours privés de yoga permettent bien sûr de prendre des cours qui s’adaptent à un emploi incompatible avec la régularité d’un cours collectif. Mais je compte aussi parmi mes élèves des personnes qui ne sont tout simplement pas prêtes (pour des tas de raisons) à rejoindre un cours collectif. Certains ressentent aussi le besoin profond de comprendre la pratique en détails et de l’intégrer au préalable, pour être sûr que les cours collectifs leur seront ensuite profitables.
Prendre des cours de yoga sur-mesure, c’est faire le choix de se faire accompagner finement selon la nature de son corps, de son esprit, et de son état de santé. Même si vous informez un professeur de cours collectif de vos troubles de santé, même s’il vous donne quelques conseils pour aménager, il ne vous accordera pas toute l’attention que seul permet un cours particulier.
Après un accouchement, par exemple, (à partir de 3 mois, une fois que la rééducation périnéale a été faite) les cours individuels permettent à la femme de reprendre une activité douce, progressive, remusclant la sangle abdominale en profondeur, tout en assurant l’allaitement si c’est son choix.
Une personne qui s’est arrêtée pour cause de burn-out est fragile et peut craindre les effets du lâcher-prise dans un cours collectif : le cours privé lui permet de bénéficier pleinement des effets d’un cours de yoga sans craindre d’exprimer cette fragilité.

Quelques témoignages
Christophe :
Je suis les cours de Yoga de Laetitia de façon hebdomadaire depuis bientôt 4 ans et c’est un bonheur.
Laetitia est une professionnelle particulièrement qualifiée dans ce domaine : elle maîtrise non seulement toute la technique et l’esprit du yoga, mais elle a su en faire une activité accessible à un profane tel que moi à tel point que c’est devenu ma routine hebdomadaire.
Laetitia sait parfaitement mettre en confiance, être didactique et valoriser tous les bienfaits de son art en pédagogue reconnue. c’est une personne sérieuse qui ne se prend pas au sérieux, ce qui en fait toute la valeur. Je la recommande vivement à toute personne ou groupe souhaitant pratiquer le yoga ou bénéficier de ses conseils en tant que coach.
Nathalie :
J’ai commencé le yoga en individuel avec Laetitia à l’âge de 52 ans. J’ai fréquenté les salles de sport pendant plus de 20 ans mais passé 50 ans, j’aspirais à un renforcement musculaire en douceur, en respectant davantage mon corps. Et c’est exactement que j’ai trouvé avec Laetitia. Je garde un très bon souvenir des cours en individuel. Elle a été très attentive à mes besoins et à mes désirs. Elle sait s’adapter aux envies et à toutes les situations. J’ai même pu faire du yoga avec un orteil cassé ! Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des cours. On ne fait jamais les mêmes postures d’une séance à l’autre. Et je ne pensais pas que je progresserais autant à mon âge !
Annabelle :
Enceinte de quelques mois, j’ai souhaité commencer le yoga prénatal pour prendre du temps pour moi et mon bébé… Le petit groupe de femmes et la disponibilité de Laetitia m’ont permis d’être plus détendue, plus à l’écoute de mes sensations, avec des mouvements adaptés à notre « morphologie » qu’il est aussi parfois difficile d’apprivoiser.
J’ai mis à profit les exercices et les conseils lors de mon accouchement. Quelques jours après, je suis toujours détendue, et Jules est un bébé « zen »…
Merci Laetitia, cela correspondait exactement à ce dont j’avais besoin : prendre le temps et en profiter de ma grossesse !
Irène :
Depuis que je suis arrivée dans les cours de yoga de Laëtitia, il y a environ 2 ans, je ne peux plus m’en passer. Des cours extraordinaires de précisions, de justesse et toujours variés. Laëtitia est vraiment une excellente enseignante de Yoga. Elle arrive toujours à nous ôter la pression du quotidien, la détente est assurée. Je conseille fortement la pratique du yoga dans son cours ou grâce à ses vidéos en ligne.
