Yogalâme

cours de yoga individuels à Angers et Avrillé

Les multiples avantages d'un cours de yoga individuels

J’apporte beaucoup d’importance à la rigueur des placements dans la posture car ce sont eux qui font l’efficacité de la pratique. La composition de la séance se fait en fonction des problématiques que vous aurez exprimées au téléphone. Le travail sera différent selon que vous souffrez de troubles du sommeil, de dépression, de douleurs lombaires…

Les cours privés de yoga permettent bien sûr de prendre des cours qui s’adaptent à un emploi incompatible avec la fixité d’un cours collectif. Mais beaucoup des élèves que j’ai en cours particuliers de yoga sont aussi des personnes qui ne se sentent pas à l’aise pour se lancer directement dans un cours collectif. Ils ressentent le besoin profond de comprendre la pratique en détails et de l’intégrer au préalable, pour être sûr que les cours collectifs leur seront ensuite profitables.

Prendre des cours privés de yoga, c’est faire le choix de se faire accompagner finement selon la nature de son corps, de son esprit, et de son état de santé. Même si vous informez un professeur de cours collectif de vos troubles de santé, même s’il vous donne quelques conseils pour aménager, il ne vous accordera pas toute l’attention que seul permet un cours particulier. Après un accouchement, par exemple, (à partir de 3 mois, une fois que la rééducation périnéale a été faite) les cours individuels permettent à la femme de reprendre une activité douce, progressive, remusclant la sangle abdominale en profondeur, tout en assurant l’allaitement si c’est son choix. Une personne qui s’est arrêtée pour cause de burn-out est fragile et craint les effets du lâcher-prise dans un cours collectif : le cours privé lui permet de bénéficier pleinement des effets d’un cours de yoga sans craindre d’exprimer sa fragilité.

Quelques bienfaits de la pratique du yoga

Les bénéfices du yoga ne sont plus à démontrer. Cette pratique a des effets et des vertus pleinement reconnus qui conduisent les médecins généralistes ou spécialistes à conseiller de plus en plus à leurs patients de pratiquer le yoga.
La médecine recourt de plus en plus aux médecines alternatives pour agir efficacement sur les désordres psychosomatiques, limiter la prise médicamenteuse ou améliorer le confort des malades au quotidien (gestion de l’angoisse liée à la maladie) mais aussi régénérer la personne après un burn-out.

Le yoga nourrit le corps par le mouvement : en mobilisant les muscles profonds, la plupart des douleurs lombaires (celles qui ne sont pas liées à une pathologie grave) sont résolues. Le yoga postural agit sur les tensions qui se sont cristallisées dans le corps, les nœuds de déséquilibre, les lieux du corps qui coincent.
Mais par le corps, on peut aussi toucher le mental et travailler sur les tensions psychiques et développer la force intérieure.

  • Soulager des douleurs (lombalgies chroniques, sciatalgies, troubles digestifs),
  • Apaiser le mental en travaillant sur des points particuliers (confiance en soi, ouverture aux autres, gestion du stress, etc.),
  • Accompagner un traitement médical pour optimiser ses effets,
  • Retrouver la fluidité du mouvement quotidien (après une opération, une convalescence par exemple),
  • Renforcer le sens de l’équilibre et la force musculaire chez une personne âgée dont le corps s’affaiblit.

Tarif des cours de yoga individuels en présentiel

60 / séance d'1 heure
  • Entretien téléphonique préalable inclus
  • Focus différent selon les besoins : renforcement musculaire, travail respiratoire, relaxation, méditation...
  • Accompagnement rigoureux dans le travail postural
  • Déroulement du cours 47 rue de la Nouette à Avrillé (pour les cours à domicile, me contacter)

Tarif des cours de yoga individuels à distance

50 / séance d'1 heure
  • Entretien téléphonique préalable inclus
  • Composition de la séance au plus près de vos besoins
  • Des échanges positifs et ciblés pour affiner votre pratique posturale