Tantôt vécues comme une menace (pour l’individu et la société), tantôt perçues comme un levier à actionner pour accroître son « intelligence », les émotions sont considérées comme un élément parmi tant d’autres à gérer dans nos vies. Finalement, parler des émotions, n’est-ce pas comprendre la part de nature et la part de culture qui s’articulent en nous ? En quoi peuvent-elles être ressenties comme une gêne dans la vie intérieure ? Quel regard pose la société sur elles ? Comment une émotion peut-elle déborder et l’individu perdre le contrôle de soi ?
L’émotion est toute à la fois une expérience singulière et individuelle, influencée par le contexte culturel. Aussi, les questions que pose le vécu des émotions ne peuvent être résolues de façon simple et univoque. Il est indispensable de se confronter à leur complexité.
Cette formation de 4 1/2 journées vise à développer l’habileté des participants à percevoir, à exprimer et à intégrer ses émotions, afin que chacun trouve les réponses pour améliorer son vécu professionnel.

Objectifs de la formation

  • Poser une méthode d’interrogation pour comprendre son fonctionnement interne
  • Comprendre ce qui pose problème ou question dans sa relation avec ses collègues
  • Identifier les leviers d’action pour poser les relations interpersonnelles dans le cadre professionnel

Public

Professionnels de santé, managers, responsables d’équipes, et toute personne souhaitant progresser dans la compréhension de ses émotions et de son mode de fonctionnement

Programme

Diagnostic

  • Retour de chaque participant sur son parcours professionnel à partir d’une grille
  • Identifier et exprimer ce qui est en jeu dans le quotidien professionnel.

Connaissance de soi

  • Modéliser la connaissance de soi (et des autres)
  • Comprendre l’articulation du raisonner, du faire et du ressentir chez soi et chez les autres
  • Définir ses aspirations-guide

Vivre ses émotions dans le contexte professionnel

  • Comprendre l’impact de ses émotions sur ses relations professionnelles et sa performance
  • Empathie, sympathie et compassion, altruisme, bienveillance : repères pour une évolution
  • Comment préserver son équilibre : être souple, savoir s’adapter sans lâcher sur ses fondamentaux

Communication professionnelle

  • Comprendre l’autre et se faire comprendre de l’autre (collègue, client, patient…)
  • Développer ses qualités d’écoute, déceler les besoins derrière les émotions des autres

Écrire son plan d’action personnalisé

  • Se fixer des objectifs de progrès (pensée et comportement)

Méthode

  • La formation se déroule par groupe de 5 personnes maximum
  • La formation privilégie les échanges et valorise la réflexion des participants
  • Le déroulement sur 4 1/2 journées donne du temps pour digérer et intégrer le contenu de la formation
  • La formation intègre des temps de pratique tels que respiration, relaxation et visualisation

Prochaines dates

Les matins de 9h à 12h30.

En septembre / octobre 2019 : mardi 24 septembre, jeudi 3, mardi 8 et jeudi 17 octobre.

Tarif

La formation dure 14 h réparties en 4 1/2 journées et coûte 270 euros.
Comme Yogalame est inscrit sur la liste des centres de formation DataDock, la formation peut être prise en charge par votre employeur ou votre OPCA.