Un yoga pour tous

Le Hatha Yoga traditionnel, selon les termes de la Fédération française de Hatha Yoga, « s’appuie sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles ». La pratique associe posture, souffle (pranayama), rétention des sens et concentration.
Prenant en compte l’histoire du corps du pratiquant, il peut « être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. De même, il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées, etc. ».

Les cours se déroulent sans distinction de niveau, chaque posture étant une invitation à expérimenter, à vivre, à être. La posture est un appui sans être la finalité. Chaque pratiquant est maître de sa propre expérience. À l’écoute de son corps, c’est lui qui sait ce qui peut être fait ou non, dans l’ « ici-et-maintenant » de la séance. C’est le travail de la conscience et la qualité de la présence à soi qui importent dans la pratique.

Lire aussi l’article Conduire une séance de yoga

Déroulement des cours collectifs

Les cours collectifs suivent généralement la trame suivante.

Ils débutent par une prise de conscience de son état général visant le centrage et la préparation mentale pour être disponible à soi le temps de la séance.
La pratique posturale comprend la réalisation de 30 à 40 postures différentes, réparties entre les positions debout, assise, sur le dos et sur le ventre, afin de travailler le corps dans sa globalité et d’équilibrer l’énergie.

Dans le Hatha Yoga traditionnel, le travail sur le souffle est spécifique. Une suspension respiratoire se met en place avec la prise de posture pour harmoniser corps, souffle et mental. Cette pratique est progressivement maîtrisée, avec pour objectif d’unifier son être tout entier, dans l’immobilité de la posture tenue pendant quelques secondes.

La séance se termine par une relaxation.

Le Hatha Yoga traditionnel pratiqué en cours particulier

Les séances se construisent sur-mesure en fonction de vos besoins et attentes.

Si vous êtes davantage centré sur le corps (préservation de la vitalité et de l’énergie, soulagement de douleurs et de tension…), les séances privilégieront les postures et le travail du souffle.

Si vous êtes davantage centré sur l’esprit (gestion des émotions, du stress, clarification de vos pensées…), la séance laissera davantage de place aux exercices mentaux.

Pour plus de détails, lire la page dédiée.

Cours de hatha yoga traditionnel à Angers et couronne Nord