Je suis actuellement en cours de formation en herboristerie à l’Institut français d’herboristerie. Mais vous pouvez déjà trouver des informations sur cette approche supplémentaire qui me permettra prochainement de vous accompagner de manière très complète dans votre épanouissement personnel.
Identifier la source de vos troubles et vous soulager
Lors d’une première consultation, il s’agit de dresser un bilan global de votre vitalité. Il faut forcément aborder votre état de santé (antécédents, facteurs de risque) mais vos habitudes de vie, l’état de votre terrain, vos troubles et vos orientations ou aspirations sont également questionnés.
J’insiste sur le fait que ce bilan n’est pas un diagnostic médical car mon analyse vise à qualifier la qualité de votre terrain, le niveau de votre vitalité. Il s’agit de rééquilibrer vos forces intérieures, optimiser votre système immunitaire, réguler votre fonctionnement global. Jamais un herboriste ne doit interférer dans un quelconque traitement médical ou médicament déjà prescrit par un médecin. L’objectif est de faciliter la guérison en optimisant tous les leviers possibles.
Aussi, c’est d’abord un accompagnement personnalisé que je vous proposerai, faisant appel à des changements d’hygiène ou d’alimentation, des exercices de relaxation et de méditation, la prise de plantes médicinales, etc.

Insister sur la prévention
Médecine de prévention par excellence, l’herboristerie vise à comprendre le fonctionnement propre de votre corps. Il s’agit de prévenir l’installation ou le développement d’un certain nombre de problèmes de santé, mais aussi de ralentir l’évolution de troubles déjà installés.
Il n’est pas possible de faire ce travail sans une approche globable. C’est pourquoi il faut interroger chaque personne en profondeur sur les différents plans de sa vie : énergie, pensées, rapport à soi et aux autres… L’herboriste cherche les signaux faibles qui peuvent sembler insignifiants pour la médecine curative mais qui constituent de vrais déséquilibres et sources d’inquiétude pour la personne. Il s’agit de travailler sur les faiblesses, de développer la vitalité générale pour retrouver l’équilibre dynamique.
Bien sûr à notre époque, les herbes médicinales et l’information est à portée de main pour tous. C’est une base. qui peut se révéler précieuse pour les petits maux du quotidien. Mais il peut être nécessaire d’aller plus loin. L’herboristerie correspond à du coaching de santé spécialisé dans les plantes médicinales qui inclue des connaissances du corps humain et des pathologies.

Cultiver la souplesse sur tous les plans
Et puis c’est une chose que de connaître les recommandations de santé (faire de l’exercice, manger légumes et fruits, limiter le sucre…), mais c’en est une autre que de l’intégrer dans son quotidien. Supprimer une habitude, même lorsque l’on sait qu’elle est mauvaise n’est pas aisé car cela crée un manque qu’il faut combler par une façon de faire plus saine. C’est là qu’intervient le regard professionnel de l’herboriste.
D’autant plus que ces habitudes correspondent souvent à quelque chose de profond : besoin de se faire plaisir, de provoquer des réactions chimiques internes (hormones), relation au passé, peur de la perte et de l’inconnu qui y succèdera, confort… Le monde bouge en permanence par équilibre dynamique et l’être humain est conçu pour résister. L’accompagnement en herboristerie permet de lever bien des barrières.

L'herboristerie c'est aussi l'autonomie
De nombreuses plantes médicinales se trouvent facilement. Ce sont des produits globalement peu coûteux. Par ailleurs, certaines préparations se font très facilement à la maison et il est possible de cultiver quelques plantes dans un jardin, sur un balcon ou dans la maison.
La manipulation des plantes est extrêmement plaisant et valorisant. C’est même en soi vitalisant ! En herboristerie, vous êtes pleinement acteur de votre santé. Le développement des sens et de l’attention que vous portez à vous-même et aux autres en est renforcé. Votre contribution au monde est naturellement positive !

Les aspects traditionnels
Dans l’herboristerie, on retrouve les fondamentaux sur lesquels reposent d’autres médecines traditionnelles plus lointaines comme la médecine traditionnelle indienne (ayurveda) ou la médecine traditionnelle chinoise :
- La méthode dite holistique, c’est-à-dire la prise en compte de toutes les facettes de l’être humain : corps, émotions et esprit. Platon aurait d’ailleurs dit que “les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » ;
- L’identification des causes profondes pour un soulagement durable ;
- La dimension préventive mise en avant sur la dimension curative, où la notion d’hygiène de vie est très essentielle ;
- L’emploi de ressources locales car nous avons à portée de main de nombreuses plantes.
