Lire aussi :

L’âyurveda contemporain

Massage âyurvédique d’automne

Massage âyurvédique pour sportifs

Massage abhyanga et cancer

Effets

Le massage âyurvédique est un massage dynamique qui agit autant sur le corps que sur l’esprit.

Au niveau du corps :

  • il nourrit la peau et détend en profondeur et tonifie les tissus musculaires,
  • il augmente la circulation sanguine et les échanges d’oxygène entre tissus,
  • il nettoie le corps des toxines,
  • il améliore la digestion et la réponse immunitaires aux maladies, ainsi que le sommeil.

Au niveau de l’esprit, le massage à l’huile indien favorise :

  • la concentration, l’ancrage dans la réalité et le présent,
  • la gestion des émotions,
  • et l’apaisement des pensées.
Pour prendre rdv, cliquez ici ou sur l’onglet à droite.

Je propose deux durées de massage : 1h45 (95 euros) et 1h (60 euros).

Principes

Massage ayurvédique stimulation des marma à Angers
Extrait de « Marma Points of Ayurveda » de Vasant Lad et Anisha Durve

Je commence par sonder la partie postérieure du corps en commençant par les jambes. Puis je traite le bassin et sonde le dos. Je continue par la partie antérieure.
Je trouve le compromis entre traitement de vos tensions et prise en compte de l’ensemble de votre corps, selon les problématiques que vous m’aurez confié, afin que vous vous sentiez unifié à la fin du massage, et ce quelle que soit la durée.
La durée plus longue permettra de stimuler des points dans les mains, les pieds et le visage, de traiter le maximum de tensions. Le lâcher-prise ressenti par la personne massée sera également plus profond.

 

J’utilise des huiles bio, résultant d’une première pression à froid, ainsi que des huiles essentielles.

Le massage âyurvédique à l’huile reçu avec régularité préserve la vitalité parce qu’il vous régénère en profondeur.

 

Ce type de massage rétablit l’harmonie entre les 5 « éléments » (terre, eau, air, feu et espace). C’est pour cela que j’adapte le « vocabulaire de massage » à la personne massée et qu’aucun massage ne ressemble à un autre, y compris pour une même personne, selon son état général lorsqu’elle vient me voir.

Pourquoi un professeur de yoga pour un massage âyurvédique ?

Le yoga fait pleinement partie de l’âyurveda (de ayus, vie et veda, connaissance), la médecine traditionnelle indienne. Les postures de yoga stimulent en effet les marma. Un massage âyurvédique est un soin dont la réalisation nécessite une posture particulière de la part du masseur.

Comme il touche à l’énergie vitale, le masseur doit contrôler son état psychique. Véritable vecteur par lequel les bienfaits se transmettent à la personne massée, le masseur accompagne la détente de la personne massée par sa présence pleine et entière.

En tant que professeur de yoga, j’ai souhaité développer mes connaissances de l’âyurveda par les massages pour lesquels je mobilise les techniques de pleine conscience et d’ancrage, de gestion du souffle et du Prana, et je travaille les qualités d’écoute, du geste et de la posture corporelle.

Je me suis formée au Centre âyurvédique ManoVeda par Pascal Mano. Ce praticien expérimenté conserve une constante collaboration avec des cliniques et des hôpitaux indiens pour la mise en place de protocoles de soins adaptées aux pathologies européennes.