Chaque massage ayurvédique que j’effectue est unique. Le seul protocole qui me guide c’est de laisser mes mains et mon intuition lire les tensions qui s’incarnent dans votre corps. En fonction de ce qu’elles me révèlent, j’insiste dans une zone ou une autre, pour aller dénouer en profondeur les nœuds et rouvrir le chemin de la circulation de l’énergie.

Pas de miracle !

Si les nœuds sont le fruit d’une tension de l’esprit, d’un problème à résoudre, le soulagement n’interviendra qu’un temps et la tension finit par réapparaître. Voilà pourquoi, je vous propose en complément des massages un accompagnement qui prend en compte votre mode de vie, vos appétences alimentaires, vos préoccupations, afin de rééquilibrer votre posture de vie et vous apporter à prendre du recul lorsque vous vous sentez trop encombré et un peu perdu.

Effets des massages à l’huile chaude

Le massage âyurvédique est un massage dynamique qui agit sur tous les plans de votre personne : en dénouant les tensions du corps, le massage dénoue aussi les tensions de l’esprit.

L’usage d’huiles chaudes biologiques première pression vous nourrit la peau et détend en profondeur et tonifie les tissus musculaires, augmente la circulation sanguine et les échanges d’oxygène entre tissus, nettoie le corps des toxines et améliore la digestion et la réponse immunitaires aux maladies, ainsi que le sommeil.

Les conséquences que vous pouvez attendre de ces massages nourris par mon approche du yoga et de la médecine ayurvédique sont une augmentation de la concentration, de l’ancrage dans la réalité et le présent, une meilleure gestion des émotions et l’apaisement des pensées.

L’efficacité est décuplée si vous prolongez le massage par des exercices de respiration et de méditation.

Pour prendre rdv, cliquez ici ou sur l’onglet à droite.

Je propose deux durées de massage : 1h45 (100 euros) et 1h (65 euros).

Principes d’intervention

Massage ayurvédique stimulation des marma à Angers
Extrait de « Marma Points of Ayurveda » de Vasant Lad et Anisha Durve

Les massages que je propose rétablissent l’harmonie entre les 5 « éléments » (terre, eau, air, feu et espace). C’est pour cela que j’adapte mes interventions à la personne massée et qu’aucun massage ne ressemble à un autre, y compris pour une même personne, selon son l’état général et les attentes qui l’animent.

Je trouve le compromis entre traitement de vos tensions et prise en compte de l’ensemble de votre corps.
La durée d’1h45 permet d’aller davantage en profondeur. Selon les personnes, le lâcher-prise peut prendre du temps. Le choix de la durée est aussi le choix de la complétude de l’intervention et du maximum d’efficacité.

Le massage âyurvédique à l’huile reçu avec régularité préserve la vitalité.

Pourquoi un professeur de yoga pour un massage âyurvédique ?

Côté discipline, le yoga fait pleinement partie de l’âyurveda (de ayus, vie et veda, connaissance), la médecine traditionnelle indienne. Les postures de yoga stimulent elles-mêmes les marma.

Mais par ailleurs, un massage âyurvédique est un soin dont la réalisation nécessite une posture particulière de la part du masseur. Comme il touche à l’énergie vitale, le masseur doit contrôler son propre état psychique. Véritable vecteur par lequel les bienfaits se transmettent à la personne massée, le masseur doit être pleinement et entièrement présent.

En tant que professeur de yoga, j’ai souhaité développer mes connaissances de l’âyurveda par les massages pour lesquels je mobilise les techniques de pleine conscience et d’ancrage, de gestion du souffle et du Prana, et je travaille les qualités d’écoute, du geste et de la posture corporelle.

Je me suis formée au Centre âyurvédique ManoVeda par Pascal Mano. Ce praticien expérimenté conserve une constante collaboration avec des cliniques et des hôpitaux indiens pour la mise en place de protocoles de soins adaptées aux pathologies européennes.

Lire aussi :

L’âyurveda contemporain

Massage âyurvédique d’automne

Massage âyurvédique pour sportifs

Massage abhyanga et cancer