Les effets du massage ayurvédique

Le massage agit sur le corps et l’esprit. Au niveau du corps :

  • il nourrit la peau et tonifie le tissu musculaire,
  • il augmente la circulation sanguine et les échanges d’oxygène entre tissus,
  • il nettoie le corps des toxines,
  • il améliore la digestion et la réponse immunitaires aux maladies, ainsi que le sommeil,

Il convient aux personnes stressées, nerveuses. Au niveau de l’esprit, le massage à l’huile indien favorise :

  • la concentration,
  • la gestion des émotions,
  • et l’apaisement des pensées.

Les soins proposés

Pour un effet optimal, j’utilise des huiles bio, résultant d’une première pression à froid.

Massage complet – 1h45
Ce massage traite tout le corps : jambes, dos, torse, tête, mains et pieds. La personne est en culotte et couverte sur les zones non travaillées.
Ce massage travaille particulièrement l’ancrage dans la terre et apaise le fonctionnement du mental. Reçu avec régularité, il préserve santé et vitalité, et régénère la personne en profondeur.
Ce soin est précédé d’un entretien verbal pour évaluer les besoins de la séance. À l’issue du massage, il est préférable de rentrer chez soi et de se reposer.

Massage d’une face du corps  – 1h
Il peut inclure le massage des pieds, des mains ou de la tête, selon les attentes exprimées.

Massage du dos 30 mn
Il travaille libère les tensions accumulées et favorise l’élimination
des déchets. Si besoin, il peut être adapté pour relancer la libido.

Massage des jambes et des pieds – 30 mn
Il convient plus particulièrement aux personnes qui sont dans l’attente ou dans l’incertitude. Il soulage les tensions cérébrales et ancre dans la terre. En stimulant les zones réflexes, les fonctions vitales sont dynamisées.

Principes des soins

Le massage ayurvédique à l’huile équilibre l’énergie vitale et rétablit l’harmonie entre les 5 « éléments » (terre, eau, air, feu et espace). Pour cela, les techniques varient selon la personne massée : il peut être lent et enveloppant, puissant et profond… Le masseur adapte ses pétrissages, ses pressions, ses effleurages.

Les massages ne sont pas toujours sans douleur. Les douleurs ressenties dépendent de la sensibilité de chacun et de son état. La personne massée ne doit pas subir et est invitée à exprimer ses sensations pour que le masseur adapte là encore ses gestes et débloque au maximum selon ce que la personne peut supporter ce jour-là.

Pourquoi un professeur de yoga pour un massage ayurvédique ?

Le yoga fait pleinement partie de l’Ayurveda (de ayus, vie et veda, connaissance), la médecine traditionnelle indienne. Les postures de yoga stimulent en effet les marma.
Un massage ayurvédique est un soin dont la réalisation nécessite une posture particulière.

Comme il touche à l’énergie vitale, le masseur doit contrôler son état psychique. Véritable vecteur par lequel les bienfaits se transmettent à la personne massée, le masseur accompagne la détente de la personne massée par sa présence pleine et entière.

En tant que professeur de yoga, je mobilise les techniques de pleine conscience et d’ancrage, de gestion du souffle et du Prana, et je travaille les qualités d’écoute, du geste et de la posture corporelle.

Je me suis formée au Centre Ayurvédique ManoVeda par Pascal Mano. Ce praticien expérimenté conserve une constante collaboration avec des cliniques et des hôpitaux indiens pour la mise en place de protocoles de soins adaptées aux pathologies européennes.

N’hésitez pas à m’appeler au 06 63 83 22 74 ou à utiliser le formulaire ci-dessous.

Indiquez-moi les jours et créneaux horaires qui vous conviennent pour que je vous propose en retour le rendez-vous le plus adapté.