La dernière étude européenne réalisée sur le stress date de 2007 (INRS et Arts et Métiers ParisTech). Elle estimait son coût social (incluant les dépenses de soins, l’absentéisme, la cessation d’activité et les décès prématurés) pour la France entre 2 et 3 milliards d’euros.
Cette évaluation est calculée a minima car l’étude considérait principalement les « situations de travail tendues », c’est-à-dire les situations associant forte pression et absence d’autonomie dans le travail, ce qui représente moins d’un tiers des situations de travail fortement stressantes. Les pathologies retenues étaient les maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension), dépressions et relations avec certains troubles musculosquelettiques.

Massage en entreprise : des bienfaits pour le personnel

Massage en entreprise couronne d'AngersL’employé travaillant en bureau, se sentant en surcharge mentale, peut s’évader quelques instants sur Internet, mais son corps n’y trouve pas son compte de détente. Le travail de bureau a en effet augmenté sans que l’éducation à « l’hygiène de travail » se soit véritablement développé, permettant à de nombreuses pathologies de s’installer.
Pour d’autres situations de travail que le bureau, si des actions vers les « bons gestes » ont pu être entreprises, une réactualisation des connaissances doit être régulièrement être mise en place.

Dans tous les cas, le massage en entreprise se répand car il fait ses preuves. Il agit positivement en :

  • réduisant le stress de la personne massée
  • diminuant les tensions musculaires et la fatigue visuelle (mauvaises postures)
  • améliorant la clarté d’esprit, la concentration et le discernement.

Massage en entreprise : l’intérêt de l’employeur

La détente corporelle et mentale peut être atteinte en 10-15 mn. Un temps de détente est un temps de prise de recul qui favorise une reprise de travail plus efficace.

Des études de plus en plus nombreuses montrent également qu’une entreprise qui met en place des massages sur le lieu de travail constate des effets positifs :

  • la productivité augmente
  • l’ambiance de travail, à laquelle les employés sont très attachés, s’améliore
  • l’image de la société se bonifie.

Si la pause massage n’a bien évidemment aucune incidence sur l’épaisseur de la pile de dossiers en retard, son organisation en entreprise envoie des messages positifs qui sont globalement bien accueillis.

Vous souhaitez mettre en place du massage dans votre entreprise ?

Massage en entreprise à Angers pour soulager stress et douleurs du dosL’organisation de massage en entreprise peut s’inscrire dans un programme plus large de sensibilisation ergonomique.
L’ouverture du dialogue dans la mise en place de ce type d’intervention peut permettre aux employés occupant des fonctions éprouvantes pour les nerfs de formuler des demandes particulières auprès de leur employeur, comme cela peut être le cas de collaborateurs de call centers.
Les massages en entreprise peuvent enfin s’inscrire dans une réflexion plus globale sur la prévention du stress et la motivation.

Concrètement, aucune règle n’est de mise. Les tâches du salarié impliquent une mobilisation spécifique du corps, entraînant des tensions qui varient aussi selon l’histoire de la personne et son état de santé de départ.

En fonction des choix de la direction de l’entreprise, le massage peut être proposé à titre gracieux mais une participation peut également rester à la charge du salarié.
Les techniques de massage varient et ont des visées différentes. Certaines détendent tandis que d’autres tonifient.
Varier les intervenants peut être une excellente idée pour répondre aux attentes du plus grand nombre de salariés.

Vous souhaitez organiser des séances de massage dans votre entreprise ?