Mes massages énergétique selon l’approche ayurvédique

Voici les bienfaits les plus importants à attendre de ces massages énergétiques :

  • Détente profonde des tissus musculaires et disparition de nombreuses douleurs lombaires,
  • Augmentation de la circulation sanguine et les échanges d’oxygène entre tissus et donc augmentation de la vitalité générale,
  • Amélioration des fonctions digestives,
  • Stimulation du système immunitaire,
  • Amélioration de la qualité du sommeil,
  • Augmentation la capacité à faire des choix,
  • Amélioration de la concentration,
  • Diminution des angoisses.

Mes massages énergétiques s’inscrivent dans la logique de la pratique du yoga et suivent les trames de la médecine traditionnelle indienne.
Selon l’approche somatique, votre corps exprime ce qui se passe dans votre for intérieur. Vos douleurs, vos tensions, vos nœuds, ce qui se passe dans votre ossature, vos muscles, vos tendons, vos ligaments ou vos fascias sont un écho de vos tourments intérieurs. Voilà pourquoi mes massages énergétiques relèvent de la prise en charge globale.

Ayurveda acupression sur la plante des pieds

Le massage rétablit l’harmonie entre les 5 éléments symboliques (terre, eau, feu, air, éther) qui vous animent. Ce sont des massages dynamiques qui agissent sur tous les plans de votre personne : en dénouant les tensions du corps, le massage dénoue aussi les tensions de l’esprit qui se libère.

Le corps humain énergétique indien est, le corps énergétique chinois, parcouru par des canaux. Par le biais des nadis, on peut donc agir sur les organes (estomac, rate, intestin, etc.) en agissant sur des points appelés marmas. Les systèmes indiens et chinois sont extraordinairement proches. Ces points concentrent toxines, stress, émotions négatives… Le massage énergétique est une façon d’agir sur ces marmas, tout comme le travail postural du yoga, et les exercices de visualisation.

massage énergétique à Angers-Avrillé

Déroulé des mes massages énergétiques

À chaque rendez-vous, nous pouvons échanger sur vos difficultés si vous le souhaitez. Pour recevoir le massage, vous devez vous mettre en sous-vêtements. Je ne réalise des massages en nudité complète que sur mes clients réguliers. Je peux vous fournir un slip jetable si vous ne voulez pas exposer votre lingerie à l’huile.

Chaque massage est unique. Mon intervention est soutenue par un protocole qui est toujours adapté à la situation que vous me présentez. Je prends contact doucement avec votre corps puis installe une forme de dialogue par l’intermédiaire de mes mains préalablement préparées. Pressions, lissages, frottements, effleurages… tout fait sens et vous pouvez le ressentir au moment du massage.

massage ayurvédique à Angers-Avrillé pour stimuler les marmas

J’achève le rituel du soin en faisant chanter mon bol tibétain pour appuyer l’évacuation des déchets. Les vibrations résonnent dans votre corps et installent plus profondément l’état de bien-être.

Quelques témoignages

Brigitte

Je me suis offert un cadeau : un massage à l’huile chaude avec Laetitia. Ça a été un grand moment de détente où la présence au corps était totale, à la fois doux et énergique. Le contact de l’huile est très agréable. Laetitia est attentive et met à l’aise. Ce massage est un temps pour soi, pour se placer en dehors de toute préoccupations. À refaire !

Valérie

À l’occasion de mon anniversaire, j’ai reçu un massage en cadeau. Ce fut un moment très agréable que j’espère renouveler. De fortes tensions dans le haut du dos me faisaient souffrir. L’ayant signalé à Laetitia, elle a adapté son protocole de massage. J’ai ressenti un grand soulagement immédiatement et les bénéfices durent encore une semaine après.

PLAN

Number

minutes

Price

Price for 1 minute

POUR TRAITER L'ESSENTIEL 


1h00



65 € le soin



Convient aux personnes
qui viennent régulièrement se faire masser
ou qui souffrent de tensions et de noeuds
depuis peu de temps.

POUR TRAITER EN PROFONDEUR 


1h45



100 € le soin



Convient aux personnes
qui souffrent depuis plusieurs mois.
La séance peut inclure un temps d'échange
pour des conseils d'hygiène de vie.

L’ayurveda désigne le système de médecine traditionnelle indienne. Le terme se traduit par connaissance (veda) de l’art de vivre (ayur). Si la préservation de la santé est le cœur cette pratique, le contenu de cette connaissance s’occupe aussi de philosophie et de religion. Moins connue que la médecine traditionnelle chinoise, voici les grandes lignes de cette énergétique indienne.

L’ayurveda, des origines à nos jours

Le premier ouvrage systématique de médecine est la Caraka-Samhitâ. Rédigé au début du 1er millénaire par plusieurs auteurs, son titre se traduit par « Savoir de la longévité ». Il s’intéresse notamment à l’hygiène et à l’alimentation. Parmi les textes traditionnels, il faut également  prendre en compte la Sushruta-Samhitâ, datant des débuts de l’ère chrétienne, et la Vagbhata-Samhitâ, un peu plus tardive, rédigé par un médecin bouddhiste. Ces textes sont composés en sanskrit, langue savante maîtrisée alors par les seuls brahmanes jusqu’au XIXe siècle. Cette médecine était avant tout celle des rois et des puissants, de l’élite économique et intellectuelle. En parallèle, il existait une médecine populaire. Cette médecine traditionnelle a suivi les développements du bouddhisme. Ainsi, l’essentiel de la médecine traditionnelle tibétaine en est issu. Cette diffusion a permis des enrichissements aux contacts des autres civilisations, chinoise et musulmane.

La médecine traditionnelle indienne a continué son évolution jusqu’à nos jours, pour prendre en compte l’être humain dans son environnement contemporain. Deepak Chopra a beaucoup contribué à la notoriété de cette approche. En France, le docteur Alexandre Liétard (1833-1904) et Palmyr Cordier (1871-1914) sont les premiers à avoir étudié. Jean Filliozat (1906-1982), médecin et indianiste, a également beaucoup apporté à la connaissance de cette médecine. En 1984, la Société des études ayurvédiques (SEA) a été créée. C’est une association qui a aujourd’hui pour but d’éclairer l’étude de l’ayurveda par le croisement avec d’autres disciplines. Aujourd’hui, l’énergétique indienne est, au même titre que l’énergétique chinoise, identifiée en Europe et en Amérique du Nord comme une médecine complémentaire efficace de la médecine occidentale.

Symbolique du corps massage énergétique

Entretenir sa santé

L’être humain est une structure en changement permanent, en équilibre dynamique. L’ayurveda est une médecine qui prend aussi en compte l’environnement et le contexte car le un monde lui-même est en mouvement. Cela implique que chacun de nous doit s’adapter en permanence et changer avec lui.

L’énergétique indienne s’intéresse à la communication entre les fonctions de l’organisme, alimentées par un courant d’énergie vitale, appelé Prana (l’équivalent indien du chi ou Qi chinois). Dans cette approche, le corps est constitué de canaux où circulent ces fluides. Il est animé par les éléments fondamentaux constituant l’univers (terre, eau, feu, air et vide/éther). Il y a le “feu cuiseur” de la digestion, le “feu colorant” du sang, le “feu voyant” de la vue, ou encore le “feu brillant” du teint. La maladie résulte de blocages ou déséquilibres énergétiques. Soigner, c’est donc rétablir l’harmonie de circulation de cette énergie pour viser l’équilibre entre :
– la vitalité physique,
– l’épanouissement psychique (tant intellectuel qu’émotionnel),
– l’épanouissement social (en cohérence avec la nature de chacun),
– et l’harmonie spirituelle (la richesse de la relation au Cosmos).

C’est une approche psychosomatique qui intègre la possibilité que des troubles physiques se déclenchent ou s’aggravent à cause de facteurs psychiques. 6 stades de développement de la maladie structure un diagnostic, allant de l’apparition du déséquilibre au niveau psychique ou physique, jusqu’à l’apparition des symptômes cliniques et à l’atteinte d’un organe par la maladie.

Quelques articles en lien :