Yoga, chakras et développement personnel
Yogin à six chakras, Inde (Punjab), école de Kangra, fin du 18e siècle, National Museum

Après celle du 9 mars, j’organise une seconde matinée yoga et çakra (chakras) le samedi 27 avril 2019, de 9h à 12h, au Square des Âges à Avrillé (49). La participation demandée est de 25 euros.

On entend et on lit beaucoup de choses sur les chakras, pour ne pas dire « tout et n’importe quoi ».
Le terme est tombé dans le langage courant et on l’utilise sans qu’il y ait une véritable connaissance de ce que c’est, ou avec une vague idée en tête. Le terme se voit utilisé sous forme de boutade lorsqu’un ami ou une relation pointe un aspect de votre personnalité qui lui est désagréable ou qu’il ne comprend pas : « tu devrais travailler / ouvrir ton chakra du cœur » par exemple. Ah bon d’accord, merci du conseil, mais encore ??

Cette matinée est l’occasion de se plonger dans la culture indienne pour comprendre comment ces fameux chakras s’articulent maintenant avec notre culture. Il est important de comprendre ce qui est en jeu et d’identifier le processus d’un siècle et demi qui est à l’oeuvre dans l’évolution de ces concepts qui ont fini par devenir des éléments anatomiques.

Cette matinée est plus largement l’occasion de comprendre ce qu’est le hatha yoga que nous pratiquons aujourd’hui. Elle s’articule en deux temps :

  • un temps théorique
  • un temps pratique (postures, respirations, visualisations)

Le contenu de cette matinée est extrait du stage de deux jours sur la connaissance de soi par le yoga.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !