La pleine conscience est l’éducation du mental

Pleine conscience en ateliers collectifs

Dans les textes traditionnels, le mental est comparé à un petit singe espiègle, sans cesse en mouvement et incapable de se contrôler car il a trop bu et s’est même fait piqué par une abeille.
Sans frein, sans limite, il est capable d’aller jusqu’à l’épuisement ; cela est d’autant plus aisé que l’environnement contemporain s’organise de telle façon qu’il y trouvera en permanence de quoi s’agiter : les réseaux sociaux apportent par exemple une nourriture à volonté et constante au mental.

Pour utiliser une autre image, le mental est comme un enfant en bas âge qui a besoin d’éducation, sans quoi il peut se mettre en danger.

La pleine conscience en ateliers collectifs concrets

Pour trouver le calme intérieur, la sérénité qui se trouvent en chacun de nous, simplement plus ou moins enfouis profondément, pas d’autre choix que de le discipliner.

Les ateliers que je propose conduisent à améliorer la concentration, à gérer son énergie et le flux émotionnel, à élargir son espace intérieur sur lequel se bâtit les réussites concrètes du quotidien.

Un atelier peut créer un déclic mais la discipline du mental ne s’atteint que par la répétition d’exercices. Seule cette répétition peut amener à créer de nouvelles (et bénéfiques) habitudes de vie, de penser. C’est pourquoi vous repartez avec des éléments pour continuer à pratiquer chez vous.

Une approche globale

La façon la plus riche et la plus complète pour aborder l’être humain est de le faire de manière globale, en prenant en compte ses composantes corporellespsychologiquessymboliques. Le corps ne peut pas être considéré indépendamment de l’esprit, et réciproquement.

D’une façon générale, le corps est sommé de réaliser les tâches demandées. Le dialogue corps-esprit est discontinu, conduisant à l’émiettement de la personne et finalement à son déséquilibre, accompagné de maladies plus ou moins graves, ou à l’épuisement. Dans certaines situations, il peut être de tisser des liens plus denses au corps, de lui prêter à nouveau une oreille attentive. S’il paraît évident d’entretenir la voiture ou l’outillage, certains n’auront pas cette démarche d’entretien pour le corps, notre véhicule dans la vie. Alors, peut-être ne faut-il pas l’user prématurément ? Et (ré)apprendre à gérer le corps, en équilibrant le rapport à nous-mêmes.

Les ateliers proposés

DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI (1 j)
Cet atelier vous amène avec méthode à comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionnez (plus de détails).
Prochaine date prévue en 2018 : mardi 4 décembre
Prochaine date prévue en 2019 : lundi 14 janvier

RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI (1 j)
Cet atelier est fait d’exercices pratiques que vous pourrez ensuite mettre en oeuvre dans votre quotidien pour développer votre confiance en vous (plus de détails).
Prochaines dates prévues en 2018 : mardi 18 septembre et lundi 5 novembre

Une qualité reconnue

Mon activité de formation est enregistrée sous le numéro 52490338149 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État).

Nos formations à Angers sont référencées Datadock

Mes actions de formation sont reconnues conformes au décret sur la qualité de la formation du 30 juin 2015 et sont référencées Datadock. Cela ouvre la possibilité de prise en charge des formations par les OPCA.

N’hésitez pas à me contacter !

Par téléphone au 06 63 83 22 74

Ou par mail : contact@yogalame.fr