Présentation de la pleine conscience (mindfulness)

Ce que n’est pas la pleine conscience

Pleine conscience pour avancer dans la vieNous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure mais nous pouvons modifier notre façon d’être dans ce monde.

Toutefois, la pleine conscience ne vise PAS à développer l’égocentrisme et à inciter au désengagement de la vie sociale et au repli sur soi. Au contraire, il s’agit de faire des personnes des être humains engagés dans la vie en accord avec leurs valeurs (voir ci-dessous).

L’acceptation n’est PAS la capacité à absorber les chocs de la vie au point d’accepter n’importe quoi. Car la pleine conscience conduit à faire des choix et à savoir dire NON.

La pleine conscience n’a pas NON PLUS pour but de supprimer la rêverie ou l’abstraction de nos vies. Il s’agit plutôt de comprendre la nature de notre comportement pour en tirer le meilleur parti et devenir le meilleur de nous-mêmes.

La pleine conscience telle que je l’aborde ne se limite PAS à la méditation pleine conscience qui n’est qu’un moyen parmi d’autres.

Indications

La pleine conscience est particulièrement indiquée si vous vous sentez bloqué(e) dans votre vie, en manque d’énergie pour atteindre vos objectifs professionnels, familiaux, personnels, enfermé(e) dans une mauvaise image ou estime de vous, ou en difficulté pour prendre soin de vous.

Vie professionnelle

  • Difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • Difficultés à faire des choix et à renoncer
  • Vivre un épuisement professionnel, émotionnel ou un burn-out

Vie de couple et de parent

  • Accompagnement dans les relations familialesVivre des difficultés d’ordre sexuel dans le couple
  • Difficultés de relations au sein de la famille
  • Ne pas réussir à choisir ou renoncer à l’allaitement

Vie intime

  • Sentir le besoin de redonner du sens à ses orientations de vie
  • Souffrir de fatigue et/ou de douleur chroniques
  • Souffrir de peur, d’anxiété, de stress

Les valeurs

Les séances de pleine conscience vise à identifier ses valeurs.

Elles désignent ce qui est véritablement important et significatif pour la personne.
Cette identification constitue la base du travail de pleine conscience, un guide, un recueil de motivations pour réaliser les changements nécessaires afin d’amélioration sa vie.

Le comportement

Pleine conscience pour s'accomplirLa pratique de la pleine conscience vise à vivre pleinement malgré les pensées et les sentiments négatifs qui sont humains et ne peuvent pas être supprimés.
Il s’agit de développer des compétences psychologiques, des habiletés comportementales qui cultivent la présence à l’instant, l’attention et l’ouverture à l’expérience.

L’idée centrale est de faire comprendre ce que la personne évite, de quoi elle se détourne, comment elle le fait (souvent par des comportements aux impacts négatifs), et lui donner les moyens d’avancer vers ce qui lui importe afin d’acquérir « une vision panoramique et stable de la réalité par-delà les pensées confuses » s’installe alors (Dr. Liénard).

Les apprentissages

La pleine conscience ne se réduit pas à la méditation pleine conscience. L’accompagnement à la pleine conscience vise à développer :

  • l’introspection
  • la prise de recul par rapport aux pensées, inquiétudes et souvenirs, en particulier ceux qui éloignent des valeurs.
  • la présence psychologique avec ouverture, intérêt et réceptivité, n’est qu’un moyen parmi d’autres.
  • l’acceptation des pensées et émotions négatives, sans lutte, mais sans se laisser submerger.
  • l’engagement pour mettre en place les actions afin d’atteindre les objectifs conformes aux valeurs.

Les progrès sont stables et solides. Lorsque la conscience s’ouvre, il n’y a pas de retour en arrière possible !

Observations qui fondent la pleine conscience

séances de coaching de vie basé sur la plaine conscience

Obsessions, anticipations négatives, ruminations…, le mental adopte chez la plupart d’entre nous un mode de fonctionnement qui apporte souffrance, impuissance et épuisement.

Le fonctionnement de notre mental est le même que lorsque Homo Sapiens Sapiens a vu le jour. Le Dr. Liénard, psychiatre à l’hôpital Cochin, confirme aujourd’hui que le fonctionnement du mental s’est façonné dans un contexte permanent de survie et n’a pas changé depuis, même s’il est devenu archaïque et inapproprié.
Par ailleurs, la période de transition que nous vivons est une période de mise à mal des 
repères familiaux et idéologiques, d’autant plus propice à l’agitation mentale et à l’autodestruction.

Le présent est identifié comme la seule réalité. Passé et futur sont des projections sur lesquelles nous ne pouvons rien. Investir pleinement le présent apporte stabilité, confiance et ouvre les portes des possibles dans des vies que l’on estimait limitées.

Si vous êtes intéressé, notez qu’il est possible de lire en ligne l’ouvrage de Gaston Bachelard, l’Intuition de l’instant, pour une approche philosophique occidentale de l’instant. Sa lecture demande de l’attention pour bien comprendre ce dont il s’agit.

 

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