Je propose d’intervenir dans votre entreprise pour dérouler un programme sur-mesure qui sensibilisera les salariés aux enjeux de posture du dos, donner des clés pour le renforcer et améliorer la mobilisation du corps au quotidien.
Mobilisant le yoga postural, je m’appuie sur une expérience de formation et d’animation d’équipes pour vous apporter plus qu’un simple cours de yoga.

Parce qu’au-delà du bien-être, les douleurs du dos représentent un enjeu économique, l’Assurance Maladie lance en mai 2019 une campagne de sensibilisation pour amener les employeurs à engager des actions de préventions du mal de dos. Un sondage montre que les salariés sont en attente. Alors n’attendez-plus pour engager votre action de prévention et contactez-moi !

L’efficacité du yoga sur les lombalgies

Dans le milieu médical, le yoga postural est réputé très efficace pour soulager les douleurs du dos.

Le travail du corps entrepris en yoga amène à prendre conscience du mouvement et de sa qualité. À partir de la mobilisation de son propre corps, le salarié peut engager une réflexion collective de sa pratique et proposer les aménagements nécessaires de son plan de travail.

Le yoga postural est également très efficace pour renforcer la chaîne musculaire du dos et engager un cercle vertueux : moins de douleurs, moins de crispations et une meilleure posture au quotidien et plus d’efficacité au travail, ne serait-ce que parce que l’esprit est moins accaparé par la douleur et plus disponible pour d’autres activités.

Enfin, le dos est la partie du corps la première touchée par les tensions psychiques : inquiétudes, stress, angoisse, etc. peuvent engendrer des tensions, des crispations, une moindre mobilité, qui se répercutent dans le corps à différents niveaux. La relaxation associée à la pratique du yoga contribue à soulager bon nombre de ces problèmes.

Choisir le yoga comme action de prévention dans son entreprise

Le yoga postural seul ne constitue pas un action de prévention pour les douleurs du dos et plus largement des troubles musculo-squlettiques (TMS). C’est pourquoi je conçois un programme d’intervention adapté à l’entreprise, à ses métiers et ses spécificités, au nombre de salariés concernés, etc.

J’échange d’abord avec les acteurs moteurs de l’initiative dans le but de clarifier les objectifs à atteindre afin de mesurer les actions réalisées, et de comprendre l’environnement de l’entreprise.

En matière de prévention, la durée est importante. Je propose donc d’intervenir sur plusieurs mois, selon une fréquence à définir avec l’entreprise et les salariés concernés, pour que mes actions s’insèrent au mieux dans les emplois du temps et l’activité.

Mes interventions prennent en compte la participation active des salariés, en interrogeant leur façon de travailler, leur ergonomie de travail, pour faciliter l’intégration des principes fondamentaux et l’amélioration de leur pratique.

Lombalgie : éléments de contexte

La lombalgie désigne des douleurs dans le bas du dos. Plus de 8 actifs sur 10 déclarent en souffrir, au travail ou après. Défauts posturaux, manque d’attention à la qualité du geste, faiblesse musculaire, des solutions existent pour soulager ce type de douleur.

Dans le cadre de l’activité professionnel, un sondage réalisé pour l’Assurance Maladie indique que plus de 2 salariés sur 3 attendent des actions de prévention. Les employeurs sont ainsi d’autant plus incités à organiser des actions de prévention que les salariés accueilleront favorablement l’action.

Articles en lien à lire

Postures qui soulagent le dos
Le yoga pour soulager la lombalgie
Comment redresser le dos