professeur de hatha yoga traditionnel

Professeur de yoga & coach de vie.

Grâce à mes 8 ans d’expérience, vous bénéficiez de cours rigoureux et efficaces pour améliorer votre santé et votre bien-être général. Ma connaissance de l’anatomie me permet de vous accompagner dans la prise de posture, de vous proposer ce qui vous correspond (cours individuels de yoga) ou de vous indiquer des aménagements de posture selon votre condition physique (cours collectifs de yoga).

Quel yoga est-ce que je pratique ?

Il y a une multitude de formes de yoga. J’essaie de vous brosser rapidement le paysage qu’elles composent pour expliquer où je me situe. Historiquement, il y a d’abord eu le yoga qualifié aujourd’hui de classique, c’est-à-dire qui fait autorité. Ces bases ne concernent toutefois pas un travail sur le corps et sont d’ordre spirituelles. Ce yoga classique est un yoga de méditation. Or le yoga moderne (le chercheur Mark Singleton a contribué à clarifier le sujet), celui pratiqué aujourd’hui, est un yoga très éloigné de ces racines remontant à deux millénaires avant notre ère. Le yoga moderne est plus proche de la forme développée au XIVe siècle, le yoga tantrique, qui travail le corps sur différents plans en y associant l’esprit.

Aujourd’hui, le marché du yoga s’organise selon deux pôles :
– un pôle où le travail physique prime, dans une logique sportive, proche d’un cours de fitness. Le nom de yoga ne se comprend alors que parce que les mouvements sont inspirés de postures ;
– un pôle où le travail sur l’esprit prime. Ce sont des formes de yoga plus statiques, qui insistent sur la respiration et le travail énergétique par les intentions portées sur le corps.

Le yoga que je pratique se situe à mi-chemin entre ces deux extrêmes : c’est la force du hatha yoga traditionnel. J’accorde beaucoup d’importance aux aspects psychologiques de la pratique et je ne conçois le yoga que comme une pratique qui doit résonner au-delà de la seule séance. Il s’agit de développer un état d’esprit qui sert le quotidien. À partir du corps, c’est toute la personnalité que l’on travaille aussi. C’est dans ce sens que mon yoga est traditionnel et amène à appréhender tout autant le corps, la respiration et l’état d’esprit en profondeur.

Mon parcours en quelques mots

En quelques mots, me voici : je suis Laetitia COCHET, professeur de yoga et coach de vie (ou coach holistique yoga et ennéagramme). Concrètement, mon but est d’amener mes élèves et mes clients à créer une vie riche et pleine de sens.

Le yoga a fait irruption dans ma vie de bonne heure : je n’avais alors que 16 ans. Je participais aux cours donnés par un ami proche de la famille qui était aussi cadre dans une grande entreprise d’Île-de-France. Un peu plus tard, je partais en Inde pour un voyage fondateur. J’ai eu une vie professionnelle variée, d’abord centrée autour de l’art et du patrimoine puis autour de la communication.

J’ai découvert l’ennéagramme près de 20 après, en même temps que j’entamais ma formation de professeur de yoga. Ce système d’étude de la personnalité, bâti à partir d’une synthèse des spiritualités du monde, est tout de suite entré en résonnance avec le travail intérieur qu’implique le yoga. J’ai fini par me former pour asseoir les connaissances que j’avais d’abord développées par des lectures. À chaque accompagnement que je mène, je ne cesse de me réjouir de la puissance de cet outil qui me donne la possibilité d’aider les personnes qui s’adressent à moi.

Pourquoi associer yoga et ennéagramme ? Parce que l’ennéagramme, par son approche synthétique, offre un cadre très puissant pour se comprendre en profondeur, dans toutes les dimensions de son être, mais aussi pour se situer dans le monde et par rapport aux autres. Son utilisation évite bien des errances…

On peut avoir défini un cap, en cohérence avec ses valeurs, il faut se mettre en mouvement. C’est une chose de savoir où on voudrait aller et c’en est une autre de mettre en place ce qu’il faut pour le réaliser. Or, la pratique du yoga offre une large palette d’exercices physiques et spirituels (au sens de ce qui concerne l’esprit), sans aller chercher des postures acrobatiques, qui permet de donner corps à ce que l’on a en tête. Un alignement intérieur doit se concrétiser dans les actions.

Chacun de mes accompagnements me confirme la pertinence de la combinaison du yoga et de l’ennéagramme. Année après année, j’ai composé une méthode qui permet d’avancer dans la vie, de prendre soin de sa santé mais aussi de cheminer positivement pour soi et les autres. Je mets aujourd’hui toutes mes connaissances et mes années d’expérience à votre service.

Pourquoi Yogalâme ?

Pour symboliser mon activité, j’ai choisi le nom de Yogalâme.
« Yoga » est un terme sanskrit qui a plusieurs sens. L’un d’eux est « méthode ». Mes interventions individuelles amènent à questionner les personnes qui s’adressent à moi avec méthode pour remettre les choses dans le bon ordre.
Le terme « âme » fait référence à notre univers intérieur, lieu intime et sacré, avec lequel il n’est pas toujours facile de nouer un dialogue apaisé. J’ai vocation à vous donner des clés pour nourrir votre équilibre intérieur.