Relaxation complète : physique, mentale et émotionnelle

Le Yoga Nidra est l’une des pratiques à l’origine de la sophrologie. En effet, Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre à l’origine de cette dernière, était un passionné du yoga et de la méditation zen.

Le Yoga Nidra est une technique inspirée des pratiques tantriques et popularisée par Swami Satyananda Saraswati. Qualifié d’ « art de la relaxation », Yoga signifie « union », « méthode » mais aussi « mise au repos » (du mental). Nidra signifie « sommeil » car, de l’aspect extérieur, la personne semble endormie.

En visant la complète relaxation physique, mentale et émotionnelle, le Yoga Nidra s’intéresse aux niveaux et états de la conscience, pour les modifier (sophronisation).

L’état de relaxation profonde conduit à l’installation dans un entre-deux, à la limite du sommeil, lorsque la réceptivité de la personne est optimale.

Du point de vue physiologique, corporel, les états sophroniques sont similaires aux états hypnotiques. Par la relaxation, le Yoga Nidra vise la détente psychosomatique qui permet l’état sophronique. Je guide ainsi d’abord la personne pour obtenir une détente profonde, par des rotations de conscience dans le corps, qui induit la concentration sur le vécu corporel.

Par contre, du point de vue psychologique, les états sophroniques diffèrent des états hypnotiques. Aucune substitution de la volonté. Contrairement à l’hypnose qui s’adresse à l’inconscient, la pratique du Yoga Nidra reste du domaine du conscient. Le Yoga Nidra amène à dépasser les barrières échafaudées par l’ego, limitant nos changements et nos évolutions.

Dans le Yoga Nidra, la personne est impliquée dans son évolution. Les changements sont accomplis avec l’assentiment de la personne, ils sont doux, durables, car il n’y a pas de retour en arrière possible dans cette voie de progression intérieure, et intégrés par la personne.

Bénéfices du Yoga Nidra

Chez les enfants, le Yoga Nidra contribue à diminuer les difficultés scolaires, en améliorant la concentration et la capacité à gérer les émotions. Il améliore l’endormissement et le sommeil, limite les petites phobies ou grosses angoisses.

Relaxation profonde à AngersLes troubles psychosomatiques telles que douleurs articulaires, dorsales, gastro-intestinales, digestifs, respiratoires, en lien avec un stress chronique seront résolus par plusieurs séances. Le Yoga Nidra amène souvent à diminuer la quantité de médicaments (mais ne les supprime pas) car la pratique conduit à renforcer des capacités et des ressources que nous possédons tous depuis l’enfance, mais que certains ont perdu en route ou exploitent de façon inégale.

L’écoute de soi, qui n’est pas un processus égoïste car il conduit à terme à être plus autonome et plus apte à assumer ses tâches et rôles quotidiens, l’élimination des tensions, vise à redevenir acteur de son quotidien.
Le Yoga Nidra aide à ralentir, à faire la paix avec soi, son corps, son histoire, aide à digérer des traumatismes et problèmes anciens, enfouis et restés sans solution, pour avancer plus sereinement dans l’existence.

Le Yoga Nidra en pratique

Séances de yoga Nidra à AngersNous débutons par un entretien sur les difficultés que vous ne parvenez pas à surmonter et les points que vous souhaitez améliorer dans votre vie.

Si la séance dure une heure, vous réalisez quelques étirements simples, afin d’apporter au corps assez de mouvement pour qu’il accepte de s’immobiliser sur la durée.

Je vous guide ensuite vers la détente complète du corps et du mental puis, toujours dans l’immobilité, je vous accompagne dans la résolution de vos problèmes.

 

N’hésitez pas à m’appeler au 06 63 83 22 74 ou à utiliser le formulaire ci-dessous.

N’hésitez pas à me poser une question ou à me laisser un message en complément.