Yogalâme

Relaxation yogique profonde : une forme d'autohypnose

La relaxation profonde appelée yoga nidra est l’une des pratiques dont Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre à l’origine de la sophrologie, passionné de yoga et de méditation zen, s’est inspiré. C’est une technique codifiée par Swami Vivekananda.

Nidra signifie « sommeil ».
Vue de l’extérieur, la personne semble endormie. La pratique donne du temps au corps pour se relaxer en profondeur.

L’état de relaxation profonde conduit à l’installation dans un entre-deux, à la limite du sommeil, lorsque la réceptivité de la personne est optimale. L’esprit est ainsi complètement disponible pour un travail de suggestion.

Le yoga nidra s’intéresse aux niveaux et états de la conscience pour les modifier (processus de sophronisation). Les états sophroniques diffèrent des états hypnotiques en ce qu’il n’y a aucune substitution de la volonté. Contrairement à l’hypnose qui s’adresse à l’inconscient, le yoga nidra s’adresse à la conscience pour dépasser les barrières échafaudées par l’ego, limitant nos changements et nos évolutions. Parce que les changements sont accomplis avec l’assentiment de la personne, ils sont durables et profondément intégrés.

Un entretien préalable est souvent nécessaire pour cadrer les objectifs de la pratique. Selon les personnes, je prépare le corps à l’immobilité en faisant pratiquer quelques étirements simples. Puis, la personne s’allonge sur le dos, le plus confortablement possible, pour s’installer dans l’immobilité.

De réels bénéfices s’observent au bout de 3-4 séances étalées sur 4 ou 8 semaines.

À quoi sert cette relaxation profonde ?

  • Amélioration de la concentration et de la capacité à gérer les émotions,

  • Amélioration de l’endormissement et de la qualité du sommeil,

  • Limitation des petites phobies ou des grosses angoisses.

  • Diminution des troubles psychosomatiques tels que douleurs articulaires, dorsales, gastro-intestinales, digestifs, respiratoires, en lien avec un stress chronique,

Le Yoga Nidra est accessible à toutes et à tous, y compris aux enfants. Il aide à ralentir, à faire la paix avec soi, avec son corps, avec son histoire. Il aide à digérer des traumatismes et des problèmes anciens, enfouis et restés sans solution, pour avancer plus sereinement au quotidien.

Tarif des séances de yoga nidra

60 / séance d'1 heure
  • Séance individuelle et ciblée sur une problématique
  • Entretien téléphonique préalable inclus
  • Séance dans un environnement propice à la détente

Une brève relaxation à tester

Cet enregistrement n’est pas un yoga nidra mais une relaxation d’une vingtaine de minutes qui vous permet de faire connaissance avec le timbre de ma voix (c’est important !).