Ces séances de yoga vidéos ont commencé à voir le jour lorsque le confinement a débuté en mars 2019. Semaine après semaine, je poste des ressources de travail pour travailler la pratique du yoga à des niveaux débutants-intermédiaires.

Spécificités de chaque enseignant

La pratique du yoga passe par un enseignant qui y met de ce qu'il est, mental, corporel et émotionnel. À travers mes cours, je vous livre aussi ce que je suis. Il n'y a pas de vérité. C'est ce que la philosophie enseigne et le yoga est aussi une philosophie. Je propose, vous expérimentez et vous jugez si cela vous est utile à votre cheminement ou non. Aucun jugement dans un sens ou dans un autre.
Vous aspirez à enrichir votre vision du monde. Vous utilisez pour cela votre expérience. Ne vous laissez pas influencer par qui que ce soit. Expérimentez, vivez, observez et prenez ou ne prenez pas.

Comment se servir de ces séances de yoga vidéos ?

Voici quelques indications pour vous servir au mieux de ces vidéos. Dans les cours collectifs et individuels que je conduis, je montre peu les postures. En effet, le yoga est une pratique d'intériorité. Si vous me regardez, le travail mental se fera vers une compréhension extérieure du mouvement. Si vous ne me regardez pas, le travail mental se fera vers une compréhension intérieure.
Par ailleurs, le mental ne sera pas au repos : jugement de ce que je vous montre, comparaison, etc. : actions inutiles vers une pratique que l'on essaye toujours de recentrer vers l'essentiel.

Pour les séances complètes, je vous invite donc à pratiquer le plus possible les yeux fermés ou au moins, sans me regarder, seulement guidés par le son de ma voix. La vidéo est un support seulement si vous n'avez pas compris mes indications.

Chercher l'efficacité de la posture

J'insiste sur le fait que je ne suis pas un modèle car :

  • je fais avec mon corps qui n'est pas le vôtre,
  • comme je vous guide, je suis plus concentrée sur le guidage que sur la réalisation des postures et je ne les fais pas comme je les ferais en pleine conscience.

Chacun pratique comme il peut, selon ses moyens, dans l'attention portée aux détails afin de chercher l'efficacité de la posture.

Découvrez ou redécouvrez aussi les articles consacrés à la pratique :

Bonne pratique !

Séances complètes

Séance pour tous avec salutation à la lune

Séance d’étirements avec cobra final

Séance avec chandelle – relaxation libre

Démarrer la journée en Joie

Circulation des énergies en 8 postures debout

Séance pour vous délester du stress

Points techniques

Salutation à la lune debout

Salutation à la lune genoux

Relaxation profonde

Relaxation profonde de 20 mn