Cours de yoga autour d’Angers

Bonjour et bienvenue !

Sur ce site, je souhaite explorer tout ce que m’inspire le yoga, en tant que pratique posturale mais aussi en tant que philosophie.

Mettre en pratique le yoga au quotidien

Le yoga se décline sur différents plans, selon les possibilités que la vie offre à chacun et selon son tempérament.
Si la pratique posturale est l’aspect le plus connu du yoga, elle n’est en rien un passage obligé. Mais si pratique posturale il y a, elle n’existe de toute façon que pour ce qui est réalisé en dehors du tapis !
Prenons l’exemple d’une personne venant au yoga pour diminuer son stress : en atteignant son objectif, des aspects de sa personnalité changeront et son rapport au monde et aux autres changera également.

Le yoga est une voie de transformation de notre nature. Cette voie ne conduira que quelques rares personnes à s’extraire complètement de leur condition humaine. Pour la majorité d’entre nous, elle nous conduira à nous rendre meilleur à différents niveaux, ce qui est déjà beaucoup 🙂

Les articles que vous lirez sur ce site reflètent ma compréhension de la voie du yoga dans sa variété et sa richesse, expliquent comment le yoga se met en pratique au quotidien.

Mes cours de yoga

J’en dispense à Montreuil-Juigné, dans le cadre de l’association E.P.A. Yoga.

Je propose également des cours individuels de yoga, associant postures et, si besoin, philosophie.

Cours de yoga en AnjouVenez expérimenter !

Chaque courant, chaque professeur apporte quelque chose de différent. Il n’est donc pas nécessaire de réfléchir trop longtemps : allez essayer le cours de yoga le plus près de chez vous, afin que le transport soit minimum et que le temps du yoga s’insère plus facilement dans votre quotidien.
Lisez aussi mon article Conseils à ceux qui veulent débuter le yoga.

En France, le nombre de pratiquants est estimé entre 2 et 3 millions. Essentiellement féminin au départ, le profil du pratiquant se masculinise : de plus en plus d’hommes se tournent vers le yoga, constatant ses apports dans leur vie ! Les jeunes sont aussi de plus en plus séduits.
Alors, je vous dis « à bientôt » ? 😉

Quel yoga est-ce que je propose ?

Je vous propose des séances de Hatha Yoga dit traditionnel. Il a été introduit en France par Shri Mahesh (1924-2007), enseignement qu’il a reçu dans sa toute première enfance en Inde, et aujourd’hui perpétué dans le cadre de l’association FFHY. Cette forme de yoga prend en compte toutes les dimensions de la personne : physique, psychique et spirituelle.

Cours de yoga en AnjouLe yoga « est pratiqué selon l’approche traditionnelle, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles ». Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un yoga acrobatique qui ne serait accessible qu’à certains. Non, ce yoga travaille la personne dans sa profondeur et prend en compte l’histoire de son corps. Et ce yoga peut « être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. De même, il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées, etc. ».

Chacun vient avec ses bagages et chacun chemine à son rythme. La posture est un appui sans être la finalité.

Sur demande, je peux aussi organiser des cours de yoga pour femme enceinte ou de yoga postnatal qui peuvent se rapprocher d’un coaching par le yoga s’il y a besoin de temps d’échanges plus longs.

Comment se déroulent mes cours de yoga ?

Il est important de le répéter : dans une séance de yoga, le professeur invite à faire mais n’oblige jamais. Chaque pratiquant est maître de sa propre expérience. À l’écoute de son corps, c’est lui qui sait ce qui peut être fait ou non dans l’ « ici-et-maintenant » de la séance.

Une séance collective dure 1h15. Elle débute par une connexion du mental avec le corps, aboutissant à la conscience de son état général. La récitation du OM peut suivre.
Un enchaînement de postures, réparties entre les positions debout, assise, sur le dos et sur le ventre, est ensuite proposé à un rythme régulier.
Dans ce type yoga, le travail sur le souffle est indissociable de la prise de posture : une suspension/pause respiratoire est associée à la posture (cette coordination ne s’acquiert pas immédiatement et le débutant respirera dans la posture pour progresser petit à petit).
La séance se termine par une relaxation, parfois suivie d’une courte pause méditative et de la récitation du OM.

En quoi le yoga vous aiderait-il au quotidien ?

Cours de yoga en AnjouLe corps est le vecteur de connaissance, l’instrument qui nous sert à expérimenter, à être au monde. Notre corps forme un tout indissociable avec l’esprit. Le souffle est le lien entre les deux. En harmonisant le corps, le yoga fait circuler l’énergie dans tout le corps et dans le mental.

Au cours d’une séance, il est rare d’être à l’aise avec tous les types de postures. Cela fait partie du travail. En comprenant que mon corps n’est pas à ma disposition pour obéir à toutes mes volontés, ma perception s’élargit et ma façon d’être au monde se modifie. La pratique du yoga aide à percevoir ainsi la vie plus clairement, à prendre de la distance avec les événements, nous rendant plus apte à prendre des décisions, à lâcher prise en acceptant l’impossibilité de tout contrôler.

La pratique du yoga développe le rapport au corps et l’attention au mental. Ce n’est pas une attention nombriliste mais un travail d’introspection qui conduit à s’ouvrir sur le monde. Au bout d’une année de pratique déjà, les changements de l’état physique et psychique général se font sentir. Le yoga conduit à s’accepter dans son état du jour, ainsi que dans son histoire. Ce travail amène à plus d’attention envers soi et les autres, plus d’humilité, mais aussi plus de confiance en soi.

Vers quoi essaie-t-on d’aller dans le travail de posture ?

En musique, une corde détendue ne produit aucun son. De même le corps insuffisamment mobilisé ne produira pas d’effet. Une corde trop tendue cassera. De même, une posture trop poussée cassera quelque chose dans le corps et dans l’équilibre général.
La corde doit donc être tendue comme il faut. C’est en cela que chaque pratiquant est maître de son expérience, car chacun vient avec son propre bagage.

Pour toute prise de posture, il faut produire l’effort juste, trouver le compromis le plus fécond entre mobilisation et relâchement, maintien et détente, allongement et lâcher-prise, pour produire le maximum de vibrations. Comme toute discipline, une pratique régulière et durable peut seule amener vers la maîtrise.

La pause respiratoire proposée dans le Hatha Yoga traditionnel facilite la mise à l’unisson du corps, du souffle et du mental.