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Trois leçons pour découvrir les bases du yoga.

Des détails pour approfondir votre pratique posturale.

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Retourner à l’Essence.

Vivre dans un monde moderne rapide peut nous éloigner de notre bien-être corporel naturel. La tension s’accumule, la posture s’affaiblit, et nous oublions la beauté de l’alignement corporel. Mon approche du Yoga vise à vous reconnecter à votre corps d’une manière équilibrée et harmonieuse. Voici comment.

Le diagnostic : évaluation initiale.

Chaque parcours vers l’équilibre commence par une compréhension profonde de l’état actuel. Avant de débuter notre collaboration, je mets en place une évaluation initiale pour identifier les déséquilibres posturaux, les zones de tension et les domaines nécessitant une attention particulière. De cette première séance, vous ressortirez enrichi par l’identification de ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez alors décider de vous engager dans un travail suivi avec moi.

Les fondamentaux : le travail postural du yoga en cours particuliers.

L’essence de ma pratique réside dans un travail postural méticuleux. Nous allons travailler ensemble pour équilibrer les forces autour de vos articulations, libérer la tension musculaire, et aligner votre corps de la tête aux pieds. Contrairement à une approche qui cherche à atteindre des postures avancées rapidement, notre objectif sera de créer une fondation solide sur laquelle bâtir. L’efficacité du Yoga ne réside pas dans la complexité, bien au contraire…

Techniques personnalisées : approche individualisée.

Chaque corps est unique, c’est pourquoi j’emploie une gamme de techniques adaptées à vos besoins spécifiques. Cela peut inclure des combinaisons d’asanas (postures), mais aussi de pranayama (techniques de respiration) et de méditation guidée pour aider à rééquilibrer votre système corporel.

L’importance du non-faire : simplifier pour amplifier.

Dans le travail postural, moins est souvent plus ! En nous débarrassant du superflu — des tensions inutiles, des mouvements excessifs, des ambitions de postures complexes — nous découvrons que la simplicité offre l’efficacité. L’idée n’est pas d’ajouter mais de retirer, de « défaire » plutôt que de « faire » (lire l’article sur le sujet). C’est ainsi que le vrai équilibre corporel est atteint.

Votre équilibre, votre bien-être.

Votre corps est l’instrument le plus précieux que vous possédez : il ne faut pas tirer trop dessus, sans quoi il se casse. Quand on ignore ses alertes, cela se finit généralement mal, plus ou moins gravement, selon les circonstances.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour commencer votre parcours à distance vers un équilibre corporel authentique grâce au yoga.


Quelques mots sur le yoga que je pratique.

Le yoga que je pratique est basé sur le hatha yoga traditionnel. Il a été apporté en France par une personne peu connue du grand public car elle s’est toujours effacée par rapport à la pratique qu’elle servait : Shri Mahesh.

La spécificité de cette pratique se situe au niveau de la façon de placer le souffle : on tient la posture quelques secondes en même temps que l’on suspend le souffle. Ce travail sur les souffles vitaux conduit à améliorer la vitalité générale. La logique est très proche de celle des arts martiaux de style interne. On pourrait d’une autre manière le qualifier de yoga 3 en 1 : la posture met en forme le souffle et l’oriente, pendant que l’esprit s’absorbe dans la suspension du mouvement.

Une séance se compose généralement de très nombreuses postures. C’est une pratique où le professeur est libre de développer des postures annexes à partir du catalogue classique. Chacune d’elle se décompose en 5 temps :

  • Préparation,
  • Prise de posture,
  • Suspension de souffle,
  • Retour,
  • Résonance.

Les bénéfices physiques du yoga postural.

Vous le savez peut-être : la médecine recourt de plus en plus au yoga pour agir efficacement sur les désordres psychosomatiques, limiter la prise médicamenteuse ou améliorer le confort des malades au quotidien (gestion de l’angoisse liée à la maladie par exemple) mais aussi régénérer la personne après un burn-out.

Le yoga nourrit le corps par le mouvement : en mobilisant les muscles profonds, la plupart des douleurs lombaires (celles qui ne sont pas liées à une pathologie grave) sont résolues. Le yoga postural agit sur les tensions qui se sont cristallisées dans le corps, les nœuds à l’origine d’une perte de vitalité, les lieux du corps qui coincent.
Mais par le corps, on peut aussi toucher le mental et travailler sur les tensions psychiques et développer la vitalité et la force intérieure.

Aussi les bénéfices sont nombreux et variés. La pratique régulière du hatha yoga traditionnel permet, entre autres :

  • De renforcer le sens de l’équilibre et la force musculaire chez une personne âgée dont le corps s’affaiblit ;
  • D’améliorer sa posture physique au quotidien, et ainsi de soulager des douleurs  récurrentes (lombalgies chroniques, sciatalgies, troubles digestifs) ;
  • De retrouver la fluidité du mouvement quotidien (après une opération, une convalescence par exemple).