yogalame

 contact@yogalame.fr       06.63.83.22.74

Soulager la lombalgie par la yogathérapie

Yogathérapie

Le yoga soulage les maux de dosJe propose des séances de yoga individuelles pour tous : personnes âgées en reconquête d’autonomie, personnes affaiblies par une opération ou une immobilisation, adolescents et enfants anxieux…

Lorsque vous exprimez des troubles particuliers comme maux de dos, insomnies, troubles digestifs, etc., je choisis les postures et autres exercices (respiration, concentration…) qui sont adaptés à votre problématique, vos capacités et je vous accompagne pour que vous les exécutiez de la manière la plus efficace.
Ma pratique du yoga s’enrichit de la vision énergétique du corps que je nourris par ma pratique conjointe du massage indien (abhyanga). Le yoga fait lui-même partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne (ayurveda).

Le yoga peut être la solution efficace à laquelle vous n’aviez pas encore pensée car cette pratique touche à la fois le corps et le mental. Et vous découvrirez plus bas que les douleurs de dos ne sont pas liées qu’à des désordres uniquement physiologiques.
Le yoga peut réellement augmenter vos chances de soulagement, à condition de réaliser régulièrement les exercices qui vous sont proposés.

C’est pour cela qu’il est utile de se voir au moins une fois par semaine pendant le premier mois, pour que vous intégriez la logique de la pratique et pouvoir ensuite réaliser les différents exercices avec plus d’autonomie. La fréquence des rendez-vous ralentit ensuite pour s’adapter à vos besoins et à votre emploi du temps.

Voici des vidéos qui vous aideront à comprendre une partie de ce que peut faire le yoga pour les maux de dos. Ces exercices posturaux seront mieux réalisés si vous êtes guidés.

Le yoga et maux de dos non pathologiques

La yogathérapie à Angers et Avrillé pour soulager les lombalgiesLa consultation médicale reste l’étape indispensable pour s’assurer de l’absence de gravité de votre situation. Vous pouvez demander à votre médecin s’il vous est possible d’avoir recours au yoga. Les médecins généralistes et spécialistes sont de plus en plus ouverts à cette pratique qui se développe au sein même des hôpitaux.

L’un des grands intérêts du yoga réside dans le développement de la proprioception, c’est-à-dire la perception de votre propre corps. Selon votre personnalité et votre éducation, vous pouvez être quelqu’un qui “ne s’écoute pas” et qui peut être porté à considérer son corps comme « corvéable à merci », estimant que renoncer à faire des choses physiques ou les aménager est un signe de faiblesse. C’est là que le yoga est une technique puissante pour comprendre que ces façons de vous percevoir ne peuvent que conduire à la douleur.

Un complément aux massages

Si le sport est conseillé pour entretenir la musculature du corps, le trop plein de sport peut entraîner des désordres de type lombalgies. Le surpoids, une faiblesse musculaire, un port fréquent de chaussures à talons hauts, un stress intense qui dure sont autant de facteurs qui concourent à générer des douleurs dans le dos. La dépression peut aussi être un facteur aggravant.

Le massage soulage un temps vos maux de dos mais il y a de grandes chances que ces maux ressurgissent si vous présentez l’un des éléments listés ci-dessus. Voilà pourquoi il est nécessaire d’apprendre les mouvements qui vous soulageront. C’est véritablement à la portée de chacun. Encore faut-il accepter de prendre soin de soi ! Personne ne peut le faire à votre place.

En complément, lisez mon article Redresser le dos.

Douleurs du dos et médecine occidentale

Yogathérapeute à Angers et Avrillé

La lombalgie est le terme médical pour désigner les douleurs ressenties dans le bas du dos. Ces douleurs peuvent être ressenties sur une courte durée ou peuvent s’installer dans le temps. En dehors de tout désordre clairement identifié (touchant les vertèbres, les disques ou les nerfs, etc.), la médecine propose souvent des solutions médicamenteuses. Elle peut aussi proposer des séances de kiné et des massages.

Toutefois, la lombalgie est compliquée à comprendre car elle dépasse la seule physiologie pour concerner la psychologie et les émotions de la personne souffrante.
La médecine occidentale est conçue pour soulager le pathologique, c’est-à-dire la maladie. Lorsqu’on se situe dans un entre-deux, lorsque la maladie n’est pas clairement diagnostiquée, la médecine peine à aider une personne en souffrance.
C’est là que le yoga et les pratiques qui lui sont associées (exercices de respiration, de concentration et de visualisation par exemple) peuvent s’avérer très utiles.

Alors n’attendez pas pour me contacter et me demander des renseignements !