Présentation de l'ennéagramme

Étymologiquement, ennéagramme signifie neuf signes.
C’est aujourd’hui le nom d’un système d’étude de la personnalité associé à la figure ci-contre.
Elle part du principe que nous avons trois façons fondamentales d’être au monde : nous pensons le monde, nous le ressentons et nous y agissons. Cela donne les trois orientations suivantes : mental, émotions et corps.

Partant du principe que ces trois façons fondamentales s’organisent chez chacun de manière hiérarchique, le système identifie trois groupes principaux de personnalités :

  • Celles qui pensent avant toute chose le monde ;
  • Celles qui ressentent avant toute chose le monde ;
  • Celles qui agissent avant toute chose dans le monde.

Au sens de ces trois groupes, trois grandes dynamiques colorent la personnalité :

  • Soit la personne privilégie ce qui se passe à l’extérieur d’elle-même ;
  • Soit la personne privilégie ce qui se passe en elle ;
  • Soit la personne cherche constamment à trouver un équilibre entre monde intérieur et monde extérieur.
enneagramme pour évolution et croissance personnelle

Cela donne neuf grands types de personnalité. Elles constituent la base d’une approche qui est loin de se limiter à cela. Mais cette méthode est tellement pertinente que même si l’analyse peut se complexifier au-delà de ces neuf personnalités, ce niveau de base offrent déjà une belle matière à réflexion et des pistes d’évolution.

Chacun des neuf types est en effet associé à une valeur principale qui oriente sa vie. Lorsqu’on la découvre, on comprend déjà beaucoup de choses de ses choix passés et de ses aspirations, des filtres à l’œuvre chez nous, de ce qui nous limite mais aussi de notre potentiel. Cette compréhension de son propre fonctionnement ouvre grand les portes de la liberté intérieure ! À condition de le vouloir et de ne pas se limiter à une identification avant de passer à autre chose…

Pour qui est le coaching ennéagramme ?

Un travail basé sur l’ennéagramme ne conduit en aucune façon à renforcer ses travers, à justifier des mauvais côtés d’une personnalité. Mais les personnes qui souhaitent travailler avec l’ennéagramme ont généralement envie de changement et d’évolution positiveIl ne s’agit en tout cas pas de savoir pour savoir et de passer ensuite à autre chose… Une fois que l’on sait, on est un peu plus éclairé et notre vie en est déjà un peu changée.

L’ennéagramme permet aussi de mieux comprendre nos rapports aux autres, pourquoi l’entente est immédiate avec certaines personnes et pourquoi la communication est si difficile avec d’autres.

Le coaching ennéagramme offre donc des clés pour toutes les personnes qui veulent mieux gérer leur énergie vitale mais aussi rencontrent des difficultés relationnelles (en couple, au travail, avec ses enfants, ses parents, etc).

coaching ennéagramme pour meilleures relations

Qu'attendre d'un coaching ennéagramme ?

Il va de soi que ce système ne peut pas conduire à dire qu’un type vaut mieux qu’un autre. Mais en parallèle, il faut avoir conscience que la société en valorise certains plus que d’autres. C’est un fait culturel dont il faut avoir conscience pour ne pas être influencé pendant le travail, ce qui conduirait à faire fausse route.

L’ennéagramme est aussi un outil de cheminement spirituel qui conduit à ce que chacun trouve sa valeur et sa place dans ce monde, pour y contribuer de la façon la plus positive.

L’ennéagramme est un système qui permet de prendre conscience de la richesse inépuisable de chacun de nous. En comprenant comment s’articulent les trois énergies mentale, émotionnelle et corporelle, il devient possible de gérer plus finement son énergie vitale

L’ennéagramme est également un système très concret. Il s’attache certes à nos motivations fondamentales mais interroge nos habitudes quotidiennes.

Enfin, l’ennéagramme est un système dynamique qui donne des repères pour opérer des changements avec soi et avec son entourage.

Coaching ennéagramme pour se révéler