Complexité inutile : les obstacles inattendus à la simplicité.

La simplicité est souvent citée comme l’une des plus grandes vertus, que ce soit dans l’art, la science, la conception ou la vie quotidienne. Pour ne citer qu’un exemple, Brancusi, le célèbre sculpteur roumain (que j’aime beaucoup) a écrit dans un catalogue d’exposition que “la simplicité n’est pas un but dans l’art, mais [qu’on y] arrive malgré soi, en s’approchant du sens réel des choses.” Mais alors que la simplicité est si précieuse et vertueuse, pourquoi est-il si difficile de l’atteindre ? Quels sont les obstacles à une vie simple ? Cet article explore les défis cachés derrière la quête de simplicité.

La peur de l’incomplétude.

Certains problèmes sont tout simplement complexes. Que vous soyez un ingénieur qui doit résoudre un problème technique ou un parent qui essaie de gérer le calendrier chargé d’une famille nombreuse, il existe des situations où la complexité est inévitable. La solution pour s’en sortir consiste alors à décomposer votre problème pour définir quelles facettes peuvent être simplifiées et lesquelles ne peuvent pas l’être. L’esprit ne peut pas appréhender un problème en bloc, il faut décomposer.

Incomplétude… Nous avons souvent peur de simplifier un sujet ou un concept pour ne pas le dénaturer. Or, cette crainte peut être paralysante. Pourtant, « simple » n’est pas synonyme de « simpliste ». Quant à l’incomplétude ou au manque de précision, il faut se donner le temps de rentrer dans le sujet et d’aborder les choses d’une manière méthodique pour une meilleure compréhension.

Le poids des habitudes.

Notre éducation, ou notre environnement professionnel, peuvent nous conduire à valoriser la complexité. Dans certains domaines, complexifier semble être le signe d’une grande intelligence ou d’une grande expertise. Mais cette perception peut être trompeuse et souvent contre-productive. Il y a une croyance générale selon laquelle si quelque chose est compliqué, c’est qu’il doit être précieux. Or, cette idée est souvent fausse. En réalité, des solutions simples sont souvent plus élégantes et efficaces, et donc plus précieuses.

Parfois, la complexité découle aussi de notre propre incertitude. Si nous ne sommes pas sûrs de ce qui est réellement nécessaire, nous avons tendance à inclure tout et n’importe quoi, « juste au cas où ». Cette approche peut rapidement entraîner des complications inutiles. D’ailleurs on prête à Antoine de Saint-Exupéry, l’écrivain et aventurier français les mots suivants : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” Comprendre où est l’essentiel en somme…

Méthode pour faire plus simple

Comment parvenir à une vie simple ?

Posez vos bases.

Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui est fondamentalement important pour vous ? Qu’est-ce que qui est à même d’amener de la satisfaction ou de la joie dans votre vie ? Vos valeurs doivent être vos guides. Je sais que ce n’est pas toujours facile, soit parce que vous avez grandi en faisant des compromis et en vous disant, qu’un jour, vous n’aurez plus à en faire, soit parce que vous ne voyez pas comment faire pour vivre pleinement vos valeurs sans casse. Pourtant, c’est quelque chose d’essentiel. Et même si vous ne pouvez pas vivre pleinement en accord avec vos valeurs, vous devez savoir pourquoi ce n’est pas possible. Si c’est pour une bonne raison (peut-être morale ou éthique), alors vous le vivrez mieux.

Toutefois, pas d’illusion : douleur et souffrance font partie intégrante de l’expérience humaine. Le tout est de ne pas se laisser distraire de ce qui est vraiment important pour vous. Comprenez-moi : ce n’est pas un appel à l’égoïsme. Vos valeurs doivent également servir ceux qui vous entourent, proches et moins proches. C’est comme pour construire une maison : elle ne tiendra que si les bases sont solides. Ces bases, ce sont vos valeurs.

Clarifiez vos objectifs.

Prenez le temps de bien identifier ce que vous êtes en train de réaliser. Une fois l’objectif clair, il est plus facile de distinguer ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Identifiez les éléments qui ne correspondent pas à vos valeurs et éliminez-les. Concentrez-vous aussi sur ce qui est vraiment important. Si vous voulez écrire un roman, vous devez avoir une trame solide. L’exemple de J.K. Rolling est célèbre : elle avait diffusé une feuille toute griffonnée sur laquelle figurait la trame de Harry Potter.

Cette méthode est nécessaire pour atteindre ses objectifs plus efficacement. Cela prend du temps en soi. Du temps de réflexion, du temps que certains estiment être perdu parce qu’ils n’agissent pas, du temps encore quand d’autres ont l’impression d’en manquer… Mais pourtant c’est du temps utile !

Rester souple.

La simplicité n’est pas un état statique. Parce que nous sommes en interaction constante avec le monde. C’est cette idée simple selon laquelle on ne peut pas tout contrôler. Il vaut donc mieux ouvrir grand les yeux pour comprendre ce qui se passe autour de nous pour réévaluer et ajuster en fonction de l’évolution des circonstances qui peuvent d’ailleurs faire évoluer les besoins.

La simplicité est loin d’être une tâche facile. Cela demande du courage, de la clarté et une compréhension approfondie de ce qui est véritablement essentiel. Mais ce n’est pas inaccessible. La pratique du yoga, de la méditation, ou encore des exercices de respiration apportent cette clarté.

Vous voulez une vie plus simple ?

Si cet article vous a parlé et qu’il vous semble difficile de mettre en pratique ces éléments sans guide, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Mon coaching personnalisé peut vous aider à éliminer le superflu dans votre vie et à trouver un équilibre plus sain.

Pourquoi ne pas franchir le pas ?
Je propose des accompagnements courts qui peuvent s’arrêter quand vous le souhaitez car à chaque séance, je m’engage à ce que vous repartiez enrichi(e) d’un nouvel angle de vue, d’un outil, d’un exercice…
Mon programme de perte de kilos psychologiques vous apprend à vous défaire des fardeaux émotionnels qui vous alourdissent.
Mon coaching en gestion du stress réduit votre stress en adoptant des techniques simples mais efficaces.

Programme focus kilos psychologiques