professeur de hatha yoga traditionnel

Cours de yoga en ligne gratuits sur Youtube

Je propose des cours de yoga en ligne gratuits pour aider les personnes qui s’intéressent au yoga à y voir plus clair dans un paysage qui me paraît aujourd’hui assez confus. Comme de nombreux professeurs de yoga, j’ai utilisé Youtube pour conserver le lien avec mes élèves pendant les divers confinements. Les lignes qui suivent vous seront utiles pour comprendre mon approche et ce que vous pouvez trouver sur ma chaîne.

Un contexte confus

Le yoga a le vent en poupe ! L’intérêt que suscite cette pratique s’est encore développé avec les confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, je perçois toutefois beaucoup de confusion. Le mot « yoga » ne dit plus rien d’une pratique qui s’est beaucoup diversifiée. Et les débutants ne sont pas très au fait des différents courants. Il me semble (mais je peux me tromper) que la situation est pire que pour le Taï Chi Chuan, discipline pour laquelle il est possible de dresser une liste précise des styles existants comme ici. Je pense que cela s’explique par le fait que le rapport à la tradition est complètement différent. Les maîtres de yoga se sont multipliés dans un contexte de développement de l’image d’une Inde (alors qu’avant, on parlait des Indes, pour en savoir plus, lire mon article dédié à la petite histoire du yoga). Les maîtres occidentaux ont développé leur propre approche à partir des enseignements qu’ils avaient reçus et en insistant sur des points qui leur paraissaient plus importants. Des médecins et professions associées s’en sont emparés pour créer par exemple :

J’ai parfois l’impression que le yoga se médicalise. Ces approches se dont développées sur la méfiance d’un yoga venu d’ailleurs et qu’il fallait occidentalisé. Les maîtres indiens ne sont pas étrangers à cette dynamique car ils se sont prêtés eux-mêmes au jeu de l’étude scientifique pour mieux convaincre les Occidentaux.

Le fait est qu’il existe des formes de yoga très centrées sur le corps au point que la distinction avec la gymnastique n’est pas toujours évidente. Il existe à l’opposé des formes de yoga très méditatives où l’on bouge beaucoup moins, où les exercices de respiration sont effectuées dans une perspective particulièrement énergétique et spirituelle. Ces formes résultent de l’influence des grands traits de personnalité qui meuvent les personnes (voir mon article consacré à l’ennéagramme).

Pour bien démarrer sa pratique du yoga

Au milieu de tout ce que je décrit précédemment, il me semble que la Voie du Souffle a été un peu perdue. C’est une voie qui vise l’équilibre de la santé du corps et du mental, qui vise l’équilibre de la vie dans ce monde, qui développe l’esprit philosophique (l’amour de la sagesse), sans pour autant sombrer dans un ésotérisme obscur. Pour moi, le yoga n’a pas d’autre but que de résonner dans le quotidien et de faire de nous des personnes meilleures.

Je pratique le hatha yoga traditionnel qui a pour finalité de créer toutes les conditions pour accueillir l’immobilité conjuguée du corps, de la respiration et de l’esprit. Un moment de suspension complet en somme, comme un micro état de grâce. Vous trouverez des précisions sur cette voie du Souffle dans la série de Leçons que j’ai lancée le 7 décembre 2022.

Des exemples de cours de yoga longs

Des séquences thématiques