Le yoga pour perdre du poids ?

La prise de poids est un phénomène complexe qui est loin de s’expliquer par le seul déséquilibre de l’alimentation ou un défaut d’exercice physique. En dehors de tout problème de santé important, comme un dérèglement hormonal par exemple, des facteurs psychologiques et émotionnels peuvent également entrer en ligne de compte car ils influencent nos comportements alimentaires, conduisant à une prise de poids inattendue ou indésirable. On peut entendre que le yoga est une pratique qui permet de contrôler son poids : qu’en est-il en réalité ?


Émotions et alimentation

Certaines personnes utilisent la nourriture comme mécanisme d’adaptation pour gérer des sentiments négatifs ou du stress. Les prises alimentaires dépassent alors les besoins et finissent par poser des problèmes de poids.


Le stress lui-même est un état psychologique qui peut conduire à une prise de poids dans la mesure où le corps produit davantage de cortisol, qui peut augmenter l’appétit et provoquer des envies d’aliments riches en sucre et en graisses. Si des personnes peuvent perdre l’appétit lorsqu’elles sont dépressives ou anxieuses, d’autres peuvent au contraire manger avec excès, comme pour diluer leurs émotions. Les médicaments utilisés pour traiter ces états peuvent eux-mêmes avoir des effets secondaires incluant la prise de poids.


Reconnaître le rôle des facteurs psychologiques et émotionnels dans une prise de poids peut se révéler une étape importante. La compréhension des mécanismes à l’œuvre permettent ensuite de définir des actions mieux ciblées. Dans un tel contexte, la méditation et le yoga sont connus pour aider à réduire le recours à la nourriture comme mécanisme d’adaptation.


La prise de poids n’est pas simplement une question de calories consommées par rapport aux calories brûlées. Dans nos sociétés où l’accès à la nourriture n’est pas un problème pour une majorité de personnes, il s’agit davantage de réguler cet accès. L’adoption d’une approche holistique est ce qui se révèle de plus pertinent pour apporter les bonnes réponses. La pratique du yoga n’est alors qu’une brique dans un ensemble.


Le yoga peut-il aider à perdre du poids ?

Sur Internet, on trouve des pratiques de yoga qui seraient efficaces pour perdre du poids. Je crois qu’il n’y a pas de pratique en particulier pour cela, mais c’est la pratique dans sa globalité qui peut aider, dans la mesure où le pratiquant va progressivement arriver à gérer son stress ou son anxiété, autrement que par la prise alimentaire.


Le yoga et la méditation agissent principalement dans le développement de la conscience de soi et de ce qui se passe dans les profondeurs de soi. Avec une pratique assez avancée, il n’y a finalement plus vraiment d’inconscient. On apprend aussi à mieux mobiliser cette chose que tout le monde possède : la respiration. C’est un pivot important qui ouvre de nouvelles voies parmi lesquelles la possibilité de mettre en place des stratégies d’adaptation plus saines pour le corps, pour remplacer la prise de nourriture.



Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut conduire à une prise de poids ou être la cause de difficultés à en perdre. Comme une pratique régulière du yoga améliore la qualité du sommeil, c’est tout bénéfice pour le poids.

Évidemment, chaque individu est unique. La recette qui fonctionne pour son parent ou son ami peut ne pas du tout être adaptée à sa propre situation. C’est pour cela qu’il n’existe aucune solution facile. Mais c’est justement ça l’intérêt de la vie : la difficulté. En cherchant de vraies solutions à des problèmes, on s’ouvre à d’autres espaces en soi, qui changent souvent, par voie de conséquence, notre façon de voir le monde.


Chacun doit trouver son équilibre de vie, selon son histoire, sa personnalité, son corps. C’est pour cela que j’associe une approche de type psychologique à la pratique du yoga, pour répondre aux besoins contemporains.



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